Une visite officielle du président du Congrès du Pérou au Conseil des conseillers reflète la solidité des relations maroco-péruviennes
Le président du Congrès de la République du Pérou, Eduardo Salhuana Cavedis, et la délégation qui l’accompagne, ont été reçus au Conseil des conseillers le lundi 30 juin 2025. Ils ont été accueillis par le président du Conseil, Mohamed Wlad Rachid, dans le cadre d’une visite officielle visant à renforcer les relations de coopération parlementaire entre les deux pays.
Cette rencontre a été l’occasion de confirmer la solidité des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République du Pérou, ainsi que la dynamique renouvelée dans le domaine politique, dans le cadre d’un processus stable de coopération et de coordination. Les deux parties ont souligné l’importance de la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohamed VI au Pérou en 2004, perçue comme un tournant décisif dans le renforcement du partenariat entre les deux pays et l’ouverture de nouvelles perspectives de coopération sud-sud, un choix stratégique porté par le Maroc sous la conduite éclairée de la monarchie.
Les deux parties ont également exprimé leur fierté des liens culturels, civilisationnels et linguistiques qui unissent leurs peuples, lesquels ont établi des bases solides pour le développement et l’élargissement des relations bilatérales dans divers domaines d’intérêt commun.
Dans ce contexte, Mohamed Wlad Rachid a salué les initiatives du Congrès péruvien visant à renforcer la coopération avec le Royaume, en faisant référence notamment à la récente adoption par le Congrès d’une proposition adressée à l’exécutif péruvien, incluant un soutien clair à la souveraineté du Maroc sur ses régions du Sud.
Il a également salué les positions des représentants du Pérou au sein des différentes instances parlementaires régionales et territoriales d’Amérique latine, en soulignant tout particulièrement les soutiens exprimés en faveur du Maroc au sein du Parlement andin, du Parlement d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que du groupe géopolitique au sein de l’Union parlementaire internationale, qui se sont unis pour défendre l’intégrité territoriale du Maroc et la proposition d’autonomie comme solution réaliste au conflit artificiel autour du Sahara marocain.
De son côté, Eduardo Salhuana Cavedis a réitéré le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, affirmant que le Parlement péruvien soutient l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc, la considérant comme la seule solution sérieuse au conflit.
Il a également salué la visite effectuée par le président du Conseil des conseillers en République du Pérou, mettant en évidence l’intérêt de son pays à bénéficier de l’expérience marocaine exemplaire dans divers domaines, ayant fait du Royaume un modèle à suivre, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.
Cette rencontre était notamment assistée par le secrétaire général du Conseil des conseillers, Mansour El Mabrouki, le directeur de cabinet, Saad Ghazi, et le responsable du département des relations extérieures, Hassan Azraqane.
La délégation parlementaire péruvienne, dirigée par le président du Congrès, incluait également la première vice-présidente Patricia Juarez Gallegos, la présidente de la Commission des affaires étrangères, Orstela Ana Obando Morgan, la représentante du groupe géopolitique d’Amérique latine et des Caraïbes au sein de l’exécutif de l’Union parlementaire internationale, Maria del Carmen Alva Prieto, ainsi que les membres du Congrès Jose Quijano Acerbi, Rosangela Andrea Barbaran Reyes, et Paridith Fonseca Carol Ivette.