Baisse record de la population japonaise en 2024

Baisse record de la population japonaise en 2024

- in International

Le nombre de la population japonaise a continué son déclin en 2024, enregistrant la plus forte baisse annuelle depuis le début des statistiques, en raison d’une diminution des taux de natalité et d’un vieillissement démographique accéléré.

Selon une enquête démographique publiée aujourd’hui par le ministère des Affaires intérieures et des Communications, la population totale du Japon a atteint 124,33 millions de personnes le 1er janvier 2025, soit une diminution de 0,44 % par rapport à l’année précédente.

Le nombre de citoyens japonais a chuté de 908 574 personnes, soit une baisse de 0,75 % sur une base annuelle, poursuivant ainsi cette tendance à la baisse pour la seizième année consécutive. Seule la métropole de Tokyo a enregistré une augmentation de la population (+0,13 %), tandis que les 46 autres préfectures ont connu une baisse, notamment dans le nord de Tōhoku où le déclin a dépassé 1,7 %.

Le nombre de naissances au Japon l’année dernière n’a été que de 687 689, un chiffre qui est le plus bas jamais enregistré pour la neuvième année consécutive, entraînant un excédent naturel de la population (la différence entre les naissances et les décès) de plus de 912 000 personnes.

En revanche, le nombre de résidents étrangers a augmenté de 10,7 %, atteignant 3,67 millions de personnes, un chiffre record depuis le début de la collecte de ces données en 2013, en raison de l’assouplissement des restrictions d’entrée après la pandémie de Covid-19.

La région métropolitaine de Tokyo et les zones urbaines autour d’Osaka et de Nagoya demeurent les plus densément peuplées, regroupant plus de la moitié de la population du pays, tandis que la préfecture de Tottori reste la moins peuplée, avec seulement 534 000 habitants.

Loading

You may also like

Monnaie commémorative en argent pour célébrer le 62e anniversaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Bank Al-Maghrib a émis une pièce commémorative en