Les villes marocaines ont enregistré, durant la semaine du 28 juillet au 3 août, un bilan lourd des accidents de la route. En effet, 38 personnes ont perdu la vie et 2848 autres ont été blessées, parmi lesquelles 115 ont subi des blessures graves, suite à 2136 accidents de la circulation relevés dans les zones urbaines, selon les informations fournies par la Direction générale de la sûreté nationale.
Cette direction a attribué les causes de ces accidents, dans un ordre de priorité, à une série de comportements inappropriés, parmi lesquels le manque d’attention des conducteurs et des piétons, le non-respect de la priorité de passage, la vitesse excessive, ainsi que d’autres infractions telles que la conduite en état d’ivresse, le non-respect des feux de signalisation, le non-respect des panneaux d’arrêt, et la circulation en sens interdit.
Concernant les mesures de contrôle et de sanction, la même source a précisé que les services de sécurité ont dressé un total de 43 372 contraventions routières, et 6 146 procès-verbaux ont été adressés au parquet. De plus, 37 226 amendes ont été perçues, d’un montant total de 7 862 150 dirhams.
Au cours de la même période, 4 828 véhicules ont été mis en fourrière, 6 146 documents ont été retirés, et 373 véhicules ont été immobilisés pour violations du code de la route.