La société canadienne « Aya Gold and Silver », exploitant des mines de « Zgounder » près de Taroudant et de « Boumadine » dans la région de Drâa-Tafilalet, a annoncé un record de production d’argent au cours du deuxième trimestre 2025, avec une augmentation de 141 % par rapport à la même période en 2024, générant ainsi des revenus supérieurs à 347 millions de dirhams marocains.
Le communiqué de l’entreprise précise que la production d’argent a atteint 1,04 million d’onces, grâce à l’accélération de la production dans la nouvelle usine de « Zgounder », qui a démarré ses activités commerciales fin 2024. De même, la quantité totale de minerai extrait a été de 241 288 tonnes, soit une hausse de 24 % par rapport aux trimestres précédents, avec une moyenne de traitement quotidienne de 3 005 tonnes.
Sur le plan financier, la société a enregistré un chiffre d’affaires record de 38,6 millions de dollars (soit l’équivalent de 347,76 millions de dirhams), en hausse de 182 % d’une année sur l’autre, avec un bénéfice net de 8,6 millions de dollars et un bénéfice par action dilué de 0,06 dollar. L’entreprise a également indiqué que le coût de chaque once d’argent vendue s’élevait à 21,26 dollars, prévoyant une diminution de ce montant au cours du second semestre 2025 grâce à l’amélioration des opérations minières.
Par ailleurs, la société a annoncé la clôture d’un financement de 144 millions de dollars canadiens, portant le solde de sa trésorerie à 114 millions de dollars, afin de soutenir le développement du projet « Boumadine » comme pierre angulaire de sa stratégie à long terme.
Benoit La Salle, le PDG de la société, s’est déclaré satisfait des performances solides en matière de production et de chiffre d’affaires, affirmant que « Zgounder » continuera d’accélérer sa production, tout en indiquant des prévisions pour la publication d’une étude économique préliminaire pour le projet « Boumadine » plus tard dans l’année, mettant en lumière son potentiel en tant que futur site de production majeur pour l’entreprise.