Le gouvernement approuve un ensemble de réformes touchant à l’éducation, aux finances et à l’agriculture.

Le gouvernement approuve un ensemble de réformes touchant à l’éducation, aux finances et à l’agriculture.

- in Politique
الحكومة

Le gouvernement approuve un ensemble de réformes touchant à l’éducation, aux finances et à l’agriculture

Suivi

Le Conseil des ministres, présidé par Aziz Akhannouch, a approuvé aujourd’hui, jeudi, un ensemble de projets de lois et de décrets concernant l’enseignement supérieur, l’éducation nationale, les finances et l’agriculture, ainsi qu’un nouvel accord international.

Dans un communiqué de la Présidence du gouvernement, il a été précisé que le conseil a validé le projet de loi n° 59.24 relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Aziz El Mezdoui, dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre n° 51.17, visant à renforcer le rôle de l’université dans la formation des compétences et à soutenir le développement national.

De plus, le conseil a approuvé le projet de décret n° 2.25.539 qui augmente les indemnités pour les heures supplémentaires allouées au corps enseignant, tout en augmentant le nombre de cours hebdomadaires autorisés, afin d’encourager les enseignants et de contribuer à la réduction de l’échec et du décrochage scolaire.

Dans le domaine financier, le conseil a donné son accord au projet de décret n° 2.24.1123 relatif à la modification et au complément du décret instituant la « taxe de solidarité contre les événements catastrophiques » au profit du fonds dédié, conformément aux dispositions de la loi n° 110.14 relative à la couverture des conséquences des catastrophes naturelles.

Le conseil a également validé le projet de décret n° 2.25.720 suspendant la perception de la taxe sur l’importation des bovins afin de soutenir l’approvisionnement du marché national en viande rouge et de contribuer à la reconstitution du cheptel national.

En outre, le conseil a examiné et approuvé le projet de loi n° 33.25 relatif à l’accord de siège entre le Maroc et l’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances et de la comptabilité (AFROSAY), visant à établir le siège permanent de cette organisation à Rabat.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le Roi Mohammed VI préside le lancement des travaux du complexe industriel de moteurs d’avions du groupe Safran à Nouacer.

Le roi Mohammed VI a présidé lundi à