Le Parlement du Texas a adopté de manière définitive une nouvelle carte électorale qui permettra aux républicains de gagner cinq sièges supplémentaires à la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat prévues en 2026. Ce texte, qui attend la signature du gouverneur républicain Greg Abbott, prévoit un redécoupage des circonscriptions, diminuant ainsi le poids électoral des démocrates, dans ce qu’on appelle le « gerrymandering ».
L’ancien président américain Donald Trump a déclaré, dans un post sur sa plateforme « Truth Social », que ce développement représente « un chemin vers cinq sièges supplémentaires au Congrès et un moyen de sauver les droits, les libertés et le pays ».
En attendant, les démocrates, qui constituent une large minorité au sein du parlement local, ont tenté de bloquer le projet début août en quittant l’État pour Chicago et New York afin de désorganiser le quorum pendant plus de deux semaines. Cependant, leur retour a finalement conduit à l’aboutissement du vote cette semaine.
Actuellement, le Texas dispose de 38 sièges à la Chambre des représentants américaine, dont 25 sont occupés par des républicains. Les dirigeants du parti espèrent faire grimper ce nombre à 30 dès l’année prochaine.
En parallèle, la Californie, sous la direction du gouverneur démocrate Gavin Newsom, prend une direction opposée en préparant une carte électorale qui pourrait permettre aux démocrates d’ajouter cinq sièges supplémentaires. Le parlement de l’État a approuvé, jeudi, une mesure visant à soumettre un projet de référendum en novembre prochain, auprès des législateurs, pour rétablir la responsabilité du redécoupage aux élus, au lieu d’une commission indépendante.