Les Nations Unies créent deux nouveaux organes pour réguler l’intelligence artificielle

Les Nations Unies créent deux nouveaux organes pour réguler l’intelligence artificielle

- in International
الأمم المتحدة

La semaine dernière, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la création de deux nouvelles entités internationales pour approfondir la compréhension scientifique de l’intelligence artificielle et renforcer la coopération mondiale dans ce domaine.

Les deux entités sont le Groupe scientifique international indépendant sur l’intelligence artificielle et le Dialogue mondial sur la gouvernance de l’intelligence artificielle, comme l’a annoncé Sharon Birch, porte-parole du président de l’Assemblée générale.

Le groupe scientifique est composé de 40 experts travaillant à titre personnel pour un mandat de trois ans, au terme duquel des rapports annuels seront publiés afin d’évaluer les promesses, les risques et les impacts liés aux évolutions de l’intelligence artificielle.

Le dialogue mondial rassemblera les États membres et d’autres partenaires pour échanger sur les meilleures pratiques et tirer des enseignements des expériences nationales et régionales, dans le but de promouvoir des usages qui servent les objectifs de développement durable et contribuent à réduire la fracture numérique, selon le texte de la résolution onusienne.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a qualifié cette initiative de « progrès important », permettant de saisir les opportunités offertes par l’intelligence artificielle tout en atténuant ses risques. De son côté, le porte-parole de l’organisation, Stéphane Dujarric, a décrit l’initiative comme une « étape historique » qui reflète l’engagement des États membres envers les exigences du Pacte numérique mondial adopté en septembre 2024 dans le cadre du « Pacte pour l’avenir ».

La première session du dialogue mondial est prévue pour juillet 2026 à Genève, suivie d’une seconde session à New York en 2027.

Loading

You may also like

La Bourse de Casablanca démarre positivement et l’indice « MAZII » augmente de 0,38 %

La Bourse de Casablanca a débuté ses échanges