Toyota atteint des chiffres record en ventes et en production malgré les taxes américaines
Suivi
La société Toyota a annoncé, hier jeudi 28 août, qu’elle a atteint en juillet dernier des niveaux historiques en termes de ventes et de production mondiales, malgré les répercussions des droits de douane imposés par les États-Unis.
Les ventes du géant japonais ont augmenté de 4,8 % par rapport à l’année précédente, atteignant 899 449 voitures, poursuivant ainsi sa tendance à la hausse pour le septième mois consécutif. De plus, la production mondiale de l’entreprise a progressé de 5,3 %, atteignant 846 771 unités.
Aux États-Unis, la production a bondi de 28,5 %, pour s’établir à 95 145 unités, soutenue par une forte demande, tandis qu’en Chine, elle a augmenté de 17,1 % pour atteindre 135 235 unités grâce au lancement d’un nouveau modèle électrique, selon les données du groupe.
Malgré ces résultats positifs, Toyota a réduit au début d’août ses prévisions de bénéfices nets pour l’exercice en cours se terminant en mars 2026, anticipant une forte baisse de 44,2 %, pour atteindre 2 660 milliards de yens (environ 18 milliards de dollars), estimant que l’impact des nouvelles taxes américaines sera plus lourd que les efforts de réduction des coûts.
Les exportations de voitures japonaises vers le marché américain, représentant environ un quart des ventes de Toyota, sont soumises depuis avril dernier à des droits de douane supplémentaires de 25 % en plus du précédent tarif de 2,5 %.
Cependant, un accord conclu fin juillet entre Tokyo et Washington prévoit une réduction des droits à 15 %, en attente de la date d’entrée en vigueur.