Washington et Ottawa explorent des moyens de lutter contre le fentanyl dans un contexte de tensions commerciales croissantes

Washington et Ottawa explorent des moyens de lutter contre le fentanyl dans un contexte de tensions commerciales croissantes

- in International

Washington et Ottawa examinent les moyens de lutter contre le fentanyl dans un contexte de tensions commerciales croissantes.

Suivi

La question de la lutte contre le fentanyl a été au centre d’une réunion qui s’est tenue hier, mercredi 27 août, à Washington, réunissant des responsables de haut niveau du Canada et des États-Unis.

Les ministres canadiens de la Justice et de la Sécurité publique ont participé à cette rencontre, aux côtés de la procureure générale américaine, où ils ont discuté des mécanismes de lutte contre le commerce de fentanyl et les réseaux criminels transfrontaliers, selon une source gouvernementale canadienne. Kevin Brouseau, le responsable canadien chargé de la lutte contre le fentanyl, était également présent, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les ministères de la Justice des deux pays.

Parallèlement, le président américain Donald Trump a annoncé l’imposition de tarifs douaniers de 35 % sur certains produits canadiens, invoquant un manquement du Canada à respecter l’Accord de libre-échange nord-américain. Il a justifié cette mesure par ce qu’il considère comme « l’échec du Canada » à endiguer le flot de fentanyl et d’autres drogues sur le marché américain, ainsi que par les mesures de représailles prises par Ottawa.

Selon des données gouvernementales canadiennes, 52 000 personnes sont décédées dans le pays entre 2016 et 2024 à cause de la consommation de drogues, dont 74 % des décès sont attribués au fentanyl, un opioïde synthétique très dangereux.

Loading

You may also like

Le Roi Mohammed VI préside le lancement des travaux du complexe industriel de moteurs d’avions du groupe Safran à Nouacer.

Le roi Mohammed VI a présidé lundi à