Dans le cadre de l’approfondissement de la coopération entre le Maroc et la Chine, le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, a eu aujourd’hui à Pékin des discussions officielles avec son homologue chinois, Wang Yi. Les échanges ont porté sur les efforts des deux pays pour soutenir le développement et la stabilité en Afrique, ainsi que sur le renforcement des initiatives mondiales communes.
Lors de cette rencontre, la Chine a salué les initiatives lancées par le Royaume du Maroc pour favoriser le développement et la prospérité sur le continent africain, affirmant ainsi l’engagement de Rabat à répondre aux aspirations de l’Afrique dans divers domaines de développement.
Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc aux initiatives lancées par le président chinois Xi Jinping, y compris l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale, et l’Initiative pour la civilisation mondiale, en plus de l’Initiative pour la gouvernance mondiale récemment annoncée lors du 25ème sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai à Tianjin.
Le ministre marocain des Affaires étrangères a également annoncé la décision du Maroc de rejoindre l’Organisation internationale de médiation, lancée par la Chine et dont le siège est à Hong Kong, en raison de la conviction du Royaume de l’importance de cette initiative pour favoriser le dialogue et la coopération internationale.