Le Maroc, l’un des plus grands producteurs mondiaux de caroube

Le Maroc, l’un des plus grands producteurs mondiaux de caroube

- in Politique

Al-Ahouari : Le Maroc parmi les grands producteurs de caroubes au niveau mondial

Le ministre de l’Agriculture, Ahmed Al-Ahouari, a affirmé que le Maroc se positionne parmi les plus grands producteurs de caroubes au monde. Le caroubier est une espèce naturelle importante, exploitée dans les forêts domaniales ainsi que sur les terres privées. Sa culture est particulièrement répandue dans les régions de Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi et Souss-Massa.

Le ministre a précisé que la production et le transport des caroubes sont régis par des lois forestières. Dans les terres forestières appartenant à l’État, la récolte est vendue par le biais d’enchères publiques annuelles ou à travers des partenariats avec des coopératives locales. En ce qui concerne les terres privées, le ministère travaille à la mise à jour du cadre juridique afin de faciliter l’investissement du secteur privé dans la production et la valorisation du caroubier, ainsi qu’à simplifier les procédures de transport.

Al-Ahouari a également souligné que la filière caroube bénéficie d’un soutien financier par le biais du Fonds de développement agricole, qui comprend des subventions atteignant jusqu’à 60 % du coût des plants et 20 % de la valeur des investissements dans les unités de transformation. Dans le cadre de la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 », le ministère s’engage à mettre en œuvre un programme visant à étendre les superficies cultivées de plus de 120 000 hectares, tout en se concentrant sur l’amélioration de la production et de la commercialisation.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

La CAF dévoile les détails de la subvention de solidarité destinée aux clubs participants aux compétitions continentales.

L’Union africaine de football (CAF) a annoncé les