Le bureau national des chemins de fer (ONCF) a annoncé le démarrage d’un grand chantier d’infrastructures dans la région de Casablanca, dans le cadre du projet d’extension du train à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. L’objectif est de préparer un réseau moderne répondant aux besoins actuels et futurs, notamment sur l’axe reliant Mohammédia à Naciri.
Dans un communiqué, l’ONCF a précisé que le projet vise à porter le nombre de voies à six, dont deux seront réservées aux trains à grande vitesse, deux autres aux trains de proximité, et deux pour les autres lignes. Cela nécessitera l’élargissement de plus de 40 ouvrages d’art dans la région de Casablanca.
Les travaux comprendront l’implémentation d’un nouveau système de signalisation, la construction de gares dédiées aux trains à grande vitesse et aux trains de proximité, ainsi que l’électrification de 600 kilomètres de voies ferrées et la création de neuf centres de maintenance. Les chantiers s’étaleront de septembre 2025 à fin 2027, par phases, impliquant parfois des travaux nocturnes ou diurnes.
Le communiqué indique que ces travaux pourraient impacter certains horaires de trains, avec des fermetures temporaires de certaines gares en vue de leur aménagement, comme la gare de Mers Sultan. À cet égard, la première phase débutera le 15 septembre en cours, avec une refonte complète de la programmation des voyages, tout en veillant à maintenir l’offre habituelle.
Pour atténuer l’impact de ces travaux sur les voyageurs, l’ONCF a mis en place un plan rigoureux et une programmation précise garantissant la continuité des services dans les meilleures conditions de sécurité et de confort, mobilisant des experts et des ressources logistiques importantes. De plus, à partir du 8 septembre, une structure d’accompagnement sera mise en place dans les principales gares pour orienter les voyageurs et leur fournir toutes les informations relatives aux horaires via le site web, les applications officielles et les canaux de communication de l’ONCF.
Ce chantier s’inscrit dans le cadre du projet de train à grande vitesse Kénitra – Marrakech, dont le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi le 24 avril 2025. Il représente une extension de la ligne Tanger – Kénitra sur une distance de 430 kilomètres, renforçant la connexion entre le nord et le sud du royaume. Ce projet devrait réduire le temps de trajet entre Tanger et Marrakech à deux heures et quarante minutes, offrant un mode de transport moderne, rapide et durable, tout en reliant des stations stratégiques telles que les aéroports et les grands stades.