Pressions financières et politiques font chuter la livre sterling et le yen face au dollar.

Pressions financières et politiques font chuter la livre sterling et le yen face au dollar.

- in Economie

La pression financière et politique fait chuter la livre sterling et le yen face au dollar

Suivi

La livre sterling et le yen japonais ont chuté, mardi, face au dollar américain, en raison de la montée des inquiétudes concernant la situation financière en Grande-Bretagne et au Japon. La monnaie américaine, qui avait terminé la semaine dernière avec cinq séances de baisse consécutives, a regagné en force, soutenue par une augmentation des rendements américains et des tensions politiques à Londres et à Tokyo.

Au Royaume-Uni, les rendements des obligations à 30 ans ont atteint leur plus haut niveau depuis 1998, ce qui a eu un impact direct sur le marché des devises. La livre sterling a baissé de 1,1 % à 1,1396 dollar, son niveau le plus bas depuis le 22 août, tandis que le dollar s’est apprecié de 1 % face au yen, atteignant 148,64. L’euro a également progressé de 0,5 % contre la livre et de 0,3 % contre le yen.

Les inquiétudes se concentrent sur la trajectoire financière du gouvernement britannique à l’approche de l’annonce du budget d’automne, avec des prévisions suggérant que la ministre des Finances, Rachel Reeves, pourrait augmenter les impôts pour maintenir les objectifs fiscaux, ce qui alimente les doutes quant à la reprise de l’économie. Selon l’analyste Lee Hardman de MUFG, les préoccupations relatives à la solidité des finances publiques exercent une pression évidente sur la performance de la monnaie britannique.

Au Japon, l’incertitude a augmenté suite à la démission inattendue d’un haut responsable du parti au pouvoir, ainsi qu’à des déclarations jugées trop prudentes du vice-gouverneur de la Banque du Japon, Ryozo Himino, concernant la politique monétaire, incitant les investisseurs à intensifier leurs paris contre le yen.

Le dollar a également profité d’une nouvelle hausse des rendements des obligations américaines, avec un rendement sur les obligations à deux ans passant à environ 3,65 %, alors que les marchés attendent des données économiques clés, notamment des indices PMI et des rapports sur l’emploi non agricole, qui détermineront les orientations de la Réserve fédérale concernant une réduction des taux d’intérêt en septembre, un scénario actuellement estimé par les marchés à 90 %.

Dans ce contexte de turbulences, l’or continue de jouer son rôle de valeur refuge, atteignant un niveau record de 3 477 dollars l’once avant de se stabiliser.

Loading

You may also like

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement nomme Haitham Issa à la tête de son bureau au Maroc.

Le Banque européenne pour la reconstruction et le