Des éléments de la police judiciaire ont arrêté, dans la nuit du vendredi 3 octobre, un jeune homme qui a suscité une vive polémique après avoir diffusé une vidéo dans laquelle il menace de recourir à la violence, mettant en péril l’ordre public et la sécurité.
Le suspect a été appréhendé au sein de la commune de Zaouiat Sidi Ismail, son lieu de naissance, lors d’une opération menée par la police judiciaire en coordination avec l’équipe anti-gang, fondée sur des informations précises transmises par la Direction générale de la surveillance du territoire national.
Dans la vidéo publiée, le jeune homme tenait des propos de menaces de mort directs et incitait clairement à commettre des délits, tout en brandissant la possibilité d’utiliser la violence en cas de non-satisfaction de ce qu’il appelle les « exigences des jeunes » dans un délai d’un mois. Ces propos ont suscité des réactions de rejet et ont été considérés comme une grave violation de la loi et de la paix publique.
Sur ordre du parquet, le mis en cause a été placé en garde à vue en attendant l’achèvement de l’enquête, qui vise à clarifier les circonstances de cette affaire et à en élucider les motivations.