Bensaid : L’intégration de l’industrie des jeux vidéo et du cinéma comme levier d’opportunités d’emploi et de promotion de la créativité culturelle.

Bensaid : L’intégration de l’industrie des jeux vidéo et du cinéma comme levier d’opportunités d’emploi et de promotion de la créativité culturelle.

- in Art
برنامج

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a souligné, ce lundi à Tanger, le lien étroit entre l’industrie des jeux vidéo et le cinéma, affirmant que cette synergie constitue un levier essentiel pour créer de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes et pour renforcer la place des industries culturelles nationales.

Dans une déclaration à la presse lors de sa visite au salon des entreprises du secteur des jeux video, qui fait partie du programme officiel du Festival National du Film, Bensaïd a indiqué que l’industrie cinématographique mondiale dépend de plus en plus des technologies de l’intelligence artificielle, notamment dans les domaines des effets visuels et de la production virtuelle, ce qui contribue à améliorer la qualité des œuvres cinématographiques et à accélérer leur production.

Le ministre a ajouté que cette transformation technologique ouvre des perspectives prometteuses pour les créateurs et les entreprises marocaines afin de développer leurs compétences et de bénéficier des expériences internationales, en adéquation avec la dynamique que connaît le paysage culturel mondial.

Il a également mentionné que les entreprises marocaines dans le secteur des jeux vidéo ont réussi à développer des solutions numériques innovantes susceptibles de soutenir le développement de l’industrie cinématographique nationale, estimant que l’intégration des deux secteurs représente un moteur important de croissance et d’innovation.

Bensaïd a insisté sur le fait que cette orientation s’inscrit dans le cadre d’une vision gouvernementale globale qui positionne la culture et l’innovation comme les piliers essentiels du développement économique et créatif, en offrant des opportunités d’emploi aux jeunes et en consolidant la position du Maroc en tant qu’acteur majeur dans les industries culturelles et numériques.

De son côté, Nasrine Souissi, directrice du développement de l’industrie des jeux vidéo et des systèmes d’information au ministère, a précisé que l’intégration d’un espace dédié aux jeux vidéo dans le Festival National du Film vise à faire connaître les jeunes talents marocains actifs dans ce domaine, et à créer de nouvelles collaborations dans divers domaines, tels que le cinéma d’animation, l’écriture de scénarios, le design de personnages et la musique de film.

Souissi a également expliqué, dans une déclaration à l’Agence Marocaine de Presse, que cette proximité entre les acteurs des deux industries contribue à renforcer l’autonomie de la production cinématographique, soulignant que « les cinéastes ont découvert qu’ils pouvaient bénéficier des compétences des jeunes en techniques modernes sans avoir besoin de recourir à des entreprises étrangères ».

L’espace consacré à l’industrie des jeux vidéo, qui se tient dans le Palais des Arts et de la Culture dans le cadre de la 25e édition du Festival National du Film, présente 12 entreprises marocaines spécialisées dans les effets visuels, les techniques d’animation 2D et 3D, ainsi que dans la production de courts-métrages, et a constaté depuis le début du festival un intérêt croissant de la part des professionnels et acteurs du secteur cinématographique.

Les festivités se poursuivent jusqu’au 25 octobre courant, avec l’objectif de mettre en valeur l’évolution du cinéma marocain à travers la présentation des dernières productions nationales et la discussion autour de celles-ci entre critiques, professionnels et public passionné par la cinématographie.

Loading

You may also like

Wowbi : L’augmentation des indemnisations des victimes d’accidents de la route n’entraînera pas une hausse des primes d’assurance.

Suivi Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi,