Casablanca accueille un colloque africain sur la coopération en hydrographie, océanographie et cartographie marine.

Casablanca accueille un colloque africain sur la coopération en hydrographie, océanographie et cartographie marine.

- in International

La ville de Casablanca accueillera, du 8 au 10 octobre 2025, un séminaire sur la coopération africaine dans les domaines de l’hydrographie, des sciences océaniques et de la cartographie marine, conformément aux hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, Commandeur des Croyants et Chef d’état-major des Forces armées royales.

Ce séminaire est organisé par le ministère de la Défense nationale et la Marine royale, dans le cadre de la présidence du Maroc à la Commission hydrographique de l’océan Atlantique oriental (CHAtO) pour la période 2024-2026. Il rassemblera des responsables et des experts de plusieurs pays africains et d’organisations internationales spécialisées.

La séance d’ouverture a été marquée par des allocutions officielles du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Défense nationale, ainsi que des ministres de l’Équipement et de l’Eau, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des Transports et de la logistique, et de la secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, en présence du général inspecteur de la Marine royale.

L’événement a vu la participation de représentants des pays africains membres de la Commission (CHAtO), du Directeur de l’Organisation hydrographique internationale (OHI), du Directeur du Centre régional de distribution de cartes électroniques en Norvège, ainsi que de représentants du service hydrographique de la Marine française. Des institutions marocaines, telles que la Commission nationale de coordination dans les domaines de l’hydrographie et des océans (CNCHOC), l’Office national des hydrocarbures et des mines, et le Centre des politiques pour un sud nouveau, sont également présentes.

L’objectif de ce séminaire est de renforcer la coopération africaine dans ces domaines, d’établir une plateforme pour le dialogue et l’échange d’expériences sur la sécurité maritime, le développement de l’économie bleue, et la gestion durable des ressources maritimes. Il sera également question des besoins des pays africains en matière de renforcement des capacités et de développement des compétences.

Les discussions porteront sur les modèles pionniers que le Maroc mène dans le domaine marin, notamment l’initiative royale atlantique et le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, considérés comme des piliers de l’intégration régionale et du développement commun.

Le programme du séminaire inclura une visite à bord du navire hydro-océanographique « Casablanca », appartenant à la Marine royale, pour découvrir ses équipements et outils de surveillance et de mesure avancés.

Loading

You may also like

La stratégie énergétique du Maroc à travers le prisme du quotidien italien « La Ragione »

Dans une analyse publiée par le journal « La