De la pharmacie virtuelle à un danger réel : le Maroc avertit contre des médicaments contrefaits.

De la pharmacie virtuelle à un danger réel : le Maroc avertit contre des médicaments contrefaits.

- in Société
1050447529 0 349 3021 2048 1920x0 80 0 0 c8ab2bd21c686ba4d3671cace1191d50

La dénommée agence marocaine des médicaments et des produits de santé a tiré la sonnette d’alarme concernant la propagation de médicaments dangereux utilisés pour traiter le diabète et l’obésité, vendus en ligne sans autorisation médicale. Cette situation soulève des inquiétudes sérieuses quant aux risques que cela fait porter à la santé des consommateurs, en raison de la circulation de produits falsifiés ou contrefaits.

Dans un communiqué officiel, l’agence a précisé que les médicaments concernés appartiennent à la catégorie des peptides similaires au glucagon (GLP-1), et incluent des produits bien connus tels que l’« Ozempic » (sémaglutide), le « Victoza » (liraglutide), le « Trulicity » (dulaglutide) et le « Munjaro » (tirzepatide).

Elle a également ajouté que ces médicaments sont commercialisés illégalement via des réseaux sociaux et des sites web, surtout à des fins de perte de poids, alors qu’ils sont principalement destinés au traitement du diabète de type 2 et doivent être prescrits par un médecin.

L’agence a souligné que l’usage de ces médicaments provenant de sources non fiables peut entraîner de graves complications sanitaires, notant que certains échantillons circulant sur Internet se sont révélés être falsifiés ou contrefaits.

Cet avertissement marocain intervient dans le cadre d’alertes internationales similaires, la Organisation mondiale de la santé ayant détecté en 2024 des lots de médicaments « Ozempic » contrefaits dans plusieurs pays, dont le Brésil, l’Irlande et le Royaume-Uni. De plus, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a mis en garde, en septembre 2025, contre la prolifération de versions contrefaites de ces médicaments sur le marché américain.

L’agence marocaine a appelé les citoyens à se procurer les médicaments exclusivement dans les pharmacies agréées sur le territoire national, mettant en garde contre tout achat de produits pharmaceutiques en ligne ou via les réseaux sociaux, et insistant sur l’importance de signaler toute suspicion auprès des autorités compétentes.

Loading

You may also like

L’indépendance valorise le discours royal et appelle à une mobilisation collective pour réussir le nouveau modèle de développement.

L’Istiqlal valorise le discours royal et appelle à