Ghana : La conseillère parlementaire Hanaa Ben Kheir participe à l’évaluation de la mise en œuvre de l’initiative de commerce ciblé dans le cadre des missions du Parlement africain.

Ghana : La conseillère parlementaire Hanaa Ben Kheir participe à l’évaluation de la mise en œuvre de l’initiative de commerce ciblé dans le cadre des missions du Parlement africain.

- in International

La conseillère parlementaire Hanaa Benkhair, membre de la chambre marocaine au Parlement africain et de la Commission du commerce, de l’immigration et des douanes, participe à une mission parlementaire officielle en République du Ghana du 27 au 30 octobre 2025, pour évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’initiative de commerce ciblé et discuter des mécanismes de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA).

Cette mission, dirigée par une délégation de la Commission du commerce, de l’immigration et des douanes du Parlement africain, vise à suivre les efforts des États membres dans l’établissement de cette zone de libre-échange et à soutenir l’intégration économique africaine, ainsi qu’à activer le protocole de l’Union africaine sur la liberté de circulation des personnes.

Au cours de cette visite, la délégation a eu des rencontres officielles avec le président du Parlement ghanéen et des membres des comités spécialisés en matière de commerce et d’immigration. L’importance de la coopération parlementaire pour unifier les législations et renforcer l’harmonisation économique entre les pays du continent a été soulignée.

En marge de cette mission, Mme Hanaa Benkhair a eu des discussions avec la ministre du Commerce et de l’Industrie ghanéenne, Elizabeth Ofosu Agyare, où elles ont échangé des perspectives sur les opportunités de coopération économique en Afrique et les moyens d’autonomiser les femmes et les jeunes dans les secteurs de l’investissement et du commerce. Les deux parties ont également insisté sur la nécessité de coordonner les efforts pour parvenir à une économie continentale compétitive et durable.

Les rencontres ont également compris une réunion avec le président de la Fédération des commerçants du Ghana, le Dr Joseph Oping, et plusieurs membres de la fédération, où les mécanismes pour renforcer les échanges commerciaux et encourager les partenariats africains fondés sur la solidarité et les intérêts communs ont été abordés.

Dans ce même contexte, la délégation de la Commission a tenu des réunions avec le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine à Accra, où les progrès réalisés dans l’exécution de l’accord ont été examinés, ainsi que les questions de financement, de numérisation et d’harmonisation des procédures douanières.

La conseillère marocaine a également participé à des sessions avec des organisations de la société civile œuvrant dans les domaines du commerce et de l’immigration, abordant les défis qui entravent la circulation des biens et des personnes à travers les frontières africaines et les moyens de les surmonter.

Le programme de la délégation inclut une visite sur le terrain au centre de la frontière commune entre le Ghana et le Togo pour observer l’expérience de passage frontalier unifié, avant de clore la mission le 30 octobre, date à laquelle des recommandations finales seront soumises au Bureau du Parlement africain à Johannesburg pour renforcer l’intégration commerciale et économique entre les pays du continent.

Loading

You may also like

29 milliards de dirhams pour moderniser les transports et la logistique au Maroc en 2026

Le secteur du transport et de la logistique