Incendies en Turquie : 80 000 hectares ravagés depuis le début de 2025, des avertissements pour une saison sans précédent

Incendies en Turquie : 80 000 hectares ravagés depuis le début de 2025, des avertissements pour une saison sans précédent

- in International

La Turquie traverse l’un de ses pires saisons de feux de forêt ces dernières années, avec près de 80 000 hectares de forêts et de zones rurales ravagés depuis le début de l’année 2025, selon des données récentes de l’Université d’Istanbul. Celle-ci a averti que les risques élevés se poursuivront jusqu’à la mi-octobre.

L’université a précisé que le pays a enregistré, depuis janvier, environ 6 800 incendies répartis sur différentes régions, faisant de 2025 la deuxième année la plus touchée après 2021, année où plus de 139 000 hectares ont brûlé. La situation pourrait encore s’aggraver en raison de la persistance de la sécheresse et des températures élevées dans le sud du pays.

Durant la dernière décennie, la Turquie a connu plus de 57 000 feux de forêt et de prairies, qui ont ravagé au total environ 255 000 hectares. En comparaison, les surfaces brûlées en 2024 ne s’élevaient qu’à 28 000 hectares, ce qui indique une nette augmentation de la phénomène cette année.

L’université a indiqué que les zones côtières de la mer Méditerranée et de la mer Égée restent les plus exposées, même si une légère baisse des températures a été observée dans les villes d’Istanbul et dans les régions du nord. Elle a également averti que le maintien des conditions climatiques actuelles pourrait faire de 2025 l’année la plus meurtrière en termes d’incendies et d’ampleur des dégâts.

Les estimations indiquent que les activités humaines sont responsables d’une majorité de ces incendies, que ce soit à cause de la négligence ou de la mauvaise utilisation des sources de feu dans les activités quotidiennes, comme jeter des mégots de cigarettes ou allumer des feux près des zones boisées. Les causes d’environ la moitié des incendies enregistrés demeurent inconnues, ce qui pousse les experts à souligner la nécessité de renforcer les programmes de sensibilisation à l’environnement et de surveillance sur le terrain.

Les incendies en cours depuis le début de l’année ont déjà causé la mort de 17 personnes, dont dix volontaires et forestiers qui ont perdu la vie lors des opérations d’extinction en juillet dernier, alors qu’une vague de sécheresse touche environ 60 % du territoire turc, augmentant ainsi la vulnérabilité de l’écosystème et rendant difficile le contrôle des incendies.

Loading

You may also like

Akhannouch : Les allocations d’investissement public augmentent de 87 % entre 2020 et 2025 pour renforcer l’intégration sociale et la justice spatiale.

Lors de la session de questions-réponses mensuelle au