• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
International
vendredi 10 octobre 2025 - 13:25

Incendies en Turquie : 80 000 hectares ravagés depuis le début de 2025, des avertissements pour une saison sans précédent

Incendies en Turquie : 80 000 hectares ravagés depuis le début de 2025, des avertissements pour une saison sans précédent
A A

La Turquie traverse l’un de ses pires saisons de feux de forêt ces dernières années, avec près de 80 000 hectares de forêts et de zones rurales ravagés depuis le début de l’année 2025, selon des données récentes de l’Université d’Istanbul. Celle-ci a averti que les risques élevés se poursuivront jusqu’à la mi-octobre.

L’université a précisé que le pays a enregistré, depuis janvier, environ 6 800 incendies répartis sur différentes régions, faisant de 2025 la deuxième année la plus touchée après 2021, année où plus de 139 000 hectares ont brûlé. La situation pourrait encore s’aggraver en raison de la persistance de la sécheresse et des températures élevées dans le sud du pays.

Durant la dernière décennie, la Turquie a connu plus de 57 000 feux de forêt et de prairies, qui ont ravagé au total environ 255 000 hectares. En comparaison, les surfaces brûlées en 2024 ne s’élevaient qu’à 28 000 hectares, ce qui indique une nette augmentation de la phénomène cette année.

L’université a indiqué que les zones côtières de la mer Méditerranée et de la mer Égée restent les plus exposées, même si une légère baisse des températures a été observée dans les villes d’Istanbul et dans les régions du nord. Elle a également averti que le maintien des conditions climatiques actuelles pourrait faire de 2025 l’année la plus meurtrière en termes d’incendies et d’ampleur des dégâts.

Les estimations indiquent que les activités humaines sont responsables d’une majorité de ces incendies, que ce soit à cause de la négligence ou de la mauvaise utilisation des sources de feu dans les activités quotidiennes, comme jeter des mégots de cigarettes ou allumer des feux près des zones boisées. Les causes d’environ la moitié des incendies enregistrés demeurent inconnues, ce qui pousse les experts à souligner la nécessité de renforcer les programmes de sensibilisation à l’environnement et de surveillance sur le terrain.

Les incendies en cours depuis le début de l’année ont déjà causé la mort de 17 personnes, dont dix volontaires et forestiers qui ont perdu la vie lors des opérations d’extinction en juillet dernier, alors qu’une vague de sécheresse touche environ 60 % du territoire turc, augmentant ainsi la vulnérabilité de l’écosystème et rendant difficile le contrôle des incendies.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Baisse des importations et légère augmentation des exportations : évolutions contrastées du commerce marocain en 2025

vendredi 3 avril 2026 - 17:11

Plus de 1,5 million de touristes renforcent l’attractivité d’Agadir et de Taghazout en 2025

jeudi 2 avril 2026 - 13:42

Amendes s’élevant à 110 millions de dirhams après le chavirement d’un navire porte-conteneurs au large de Casablanca

mercredi 1 avril 2026 - 19:57

Saut qualitatif dans la performance de « Barid Bank » en 2025 : bénéfices dépassant 930 millions de dirhams et forte croissance des prêts et des dépôts.

mardi 31 mars 2026 - 23:01
Tags: 2025alertebrûlagechaleurclimatenvironnementforêtincendiesstatistiquesTurquie

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

عاجل: تفجيرات البليدة تكشف انهيارًا استخباراتيا بالجزائر تزامنا مع زيارة البابا ليون الرابع عشر

Explosions à Blida révèlent une faillite des services de renseignement en Algérie

Le Maroc et la Guinée renforcent leur partenariat en enseignement supérieur et recherche

مسودة تلقائية

Le ministre omanais du Sport reçoit le coach Tarik Skitioui pour renforcer l’équipe nationale

Transparence institutionnelle : l’ANSS rejoint officiellement le Portail National du Droit d’Accès à l’Information (PNDAI)

Lire aussi

Jebali captive l’attention du monde et des médias internationaux
Sport

Jebali captive l’attention du monde et des médias internationaux

lundi 13 avril 2026 - 13:45
أوربان يقر بالهزيمة في انتخابات المجر يحقق أغلبية ثلثي البرلمان
International

Orbán reconnaît sa défaite aux élections en Hongrie malgré une majorité parlementaire.

lundi 13 avril 2026 - 13:43
صندوق النقد الدولي يتوقع ارتفاع طلب الدعم إلى 50 مليار دولار بفعل تداعيات حرب الشرق الأوسط
International

Le FMI anticipe un besoin d’aide de 50 milliards de dollars, conséquence du conflit au Moyen-Orient.

samedi 11 avril 2026 - 13:54
Marathon des sables : Merabti consolide sa première place avant la finale
Sport

Marathon des sables : Merabti consolide sa première place avant la finale

vendredi 10 avril 2026 - 18:40
Next Post
Maroc et Niger : Renforcement de la coopération dans le secteur de la santé

Maroc et Niger : Renforcement de la coopération dans le secteur de la santé

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers