La culture du soja au Brésil démarre à un rythme record malgré les défis climatiques.

La culture du soja au Brésil démarre à un rythme record malgré les défis climatiques.

- in International

Le Brésil continue de consolider sa position de puissance agricole mondiale avec le lancement de la saison de culture 2025-2026 à un rythme remarquable, où la superficie cultivée en soja a atteint 14 % jusqu’à la fin de la semaine dernière, l’une des plus rapides avancées de la dernière décennie, selon des données récentes de l’entreprise de conseil agricole « Agrural ».

Le rapport publié aujourd’hui souligne que le rythme de la culture a considérablement accéléré par rapport à la semaine précédente, où il n’a pas dépassé 9 %, plaçant ainsi le Brésil au-dessus du rythme de l’année précédente qui était de 8 %. Cette augmentation reflète la vitalité du secteur agricole brésilien et sa capacité d’adaptation aux fluctuations climatiques et aux défis environnementaux.

L’État du Mato Grosso, la plus grande région productrice de soja du pays, mène les efforts de culture intensive grâce à l’amélioration des conditions météorologiques et à la préparation précoce des agriculteurs, tandis que l’État du Paraná a enregistré de solides performances qui ont contribué à rehausser les moyennes nationales.

Par ailleurs, la saison a également montré des progrès dans la culture du maïs précoce, avec une superficie cultivée atteignant 45 % dans le Centre-Sud, contre 41 % à la même période l’an passé, ce qui indique une saison prometteuse en termes de production et de rentabilité.

Le soja est un pilier de l’agriculture au Brésil, le pays s’appuyant sur lui comme source principale d’exportations agricoles, tout en représentant un élément central de l’équilibre du commerce extérieur et du renforcement de la sécurité alimentaire mondiale.

Loading

You may also like

Le Roi Mohammed VI préside le lancement des travaux du complexe industriel de moteurs d’avions du groupe Safran à Nouacer.

Le roi Mohammed VI a présidé lundi à