Le gouvernement présente sa stratégie de développement durable 2035 et discute de nouveaux projets de lois et accords.
Suivi
Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, devrait présider jeudi une nouvelle réunion du Conseil du gouvernement, selon un communiqué émanant de la Présidence du gouvernement.
L’ordre du jour de cette réunion comprendra une présentation sur la stratégie nationale de développement durable à l’horizon 2035, qui sera soumise par la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, visant à renforcer la cohérence des politiques publiques dans les domaines de la durabilité et de la transition environnementale, en accord avec les engagements du Royaume en matière de climat et d’économie verte.
Le Conseil examinera également un projet de loi visant à modifier et compléter le Code du commerce, ainsi que deux projets de décrets, le premier relatif à la réorganisation de l’Institut national des beaux-arts, et le second à la mise en œuvre des dispositions de la loi relative aux institutions de protection sociale.
Les membres du gouvernement discuteront également d’une convention d’extradition entre le Maroc et le Kazakhstan, signée à Rabat le 12 décembre 2024, ainsi que d’un projet de loi pour ratifier cette convention.
La réunion se clôturera par l’examen de nominations à des postes élevés conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution, avant de tenir une séance supplémentaire dédiée à la discussion d’un certain nombre de propositions de lois.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi des grands chantiers législatifs et institutionnels que continue le Maroc, soutenant le processus de réformes économiques, sociales et environnementales engagé par le gouvernement.