Le roi Mohammed VI a présidé, ce dimanche au palais royal de Rabat, un Conseil des ministres consacré à l’examen des orientations générales du projet de loi de Finances pour l’année 2026. Lors de cette réunion, Sa Majesté a abordé les principales initiatives nationales, avec un accent particulier sur le renforcement des fondements de l’État social.
Le gouvernement met l’accent dans ce projet de loi sur l’extension de la protection sociale, notamment par la poursuite des programmes de soutien direct pour quatre millions de familles. Il est également prévu d’augmenter les aides pour les enfants, allant de 50 à 100 dirhams par enfant pour les trois premiers, et de fournir un soutien spécifique aux enfants orphelins et défavorisés.
Le projet accorde une attention particulière aux secteurs de la santé et de l’éducation, avec un budget prévisionnel de 140 milliards de dirhams, ainsi que la création de plus de 27 000 postes. Des centres hospitaliers universitaires seront ouverts à Agadir et Laâyoune, les travaux du centre hospitalier Ibn Sina à Rabat seront achevés, et 90 hôpitaux seront modernisés. Par ailleurs, des efforts seront entrepris pour accélérer la réforme du système éducatif et améliorer la qualité de l’enseignement précoce et général.
Le volet social inclut également l’expansion des régimes de retraite, la généralisation de l’indemnisation en cas de perte d’emploi et le soutien à l’acquisition d’un logement principal, témoignant de l’engagement de l’État à assurer les droits des citoyens et à réduire les disparités sociales et territoriales.