Le ministre du Travail appelle à réformer le Code du travail pour sauver les agents de sécurité privée et lutter contre leur exploitation.

Le ministre du Travail appelle à réformer le Code du travail pour sauver les agents de sécurité privée et lutter contre leur exploitation.

- in Politique
يونس السكوري

Suivi

Le ministre de l’Intégration économique, des Petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences, Younes Skouri, a souligné la nécessité d’une intervention urgente pour modifier le Code du travail afin d’améliorer les conditions de vie des agents de sécurité privés au Maroc. Cette affirmation a été faite lors d’un entretien diffusé sur la chaîne 2M mardi soir, où le ministre a défendu cette catégorie de travailleurs, la qualifiant de victime d’exploitation et de conditions de travail précaires, avec des salaires dérisoires, un état qu’il a jugé inacceptable.

Engagement gouvernemental pour une amélioration des conditions et un renforcement des sanctions

Skouri a indiqué qu’il avait contacté les syndicats concernés pour formuler des propositions visant à durcir les sanctions contre les contrevenants et à améliorer les conditions de travail des agents de sécurité privés. Le ministre s’est engagé à intégrer ces modifications au cours de la session parlementaire actuelle pour les mettre en œuvre rapidement.

Dans le même contexte, le ministre a salué la « génération Z », soulignant que cette génération, qui fait partie du système éducatif marocain malgré ses faiblesses, a réussi à faire entendre sa voix « avec audace et éloquence ». Il a affirmé que le gouvernement a répondu à leurs demandes et est prêt à interagir positivement.

Skouri a ajouté que cette génération a conduit à un « changement positif à un moment véritablement authentique », nécessitant des réactions des autorités « loin des opportunismes politiques et électoraux », car ils représentent « une jeunesse ancrée dans l’identité marocaine ».

Le ministre a exhorté les gouvernements actuels et futurs à écouter et à répondre aux demandes des jeunes sans délais pour « gagner du temps sur le plan administratif, social et politique ». Il a également souligné l’importance de construire la confiance dans le pays et les institutions, tout en encourageant les jeunes à faire preuve de patience, précisant que les réformes prennent du temps à se matérialiser dans la réalité.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

20,7 millions d’attaques informatiques en six mois : Le Maroc face à la montée des menaces cybernétiques

La capitale Rabat a récemment accueilli la conférence