Le prix Nobel de médecine attribué à deux chercheurs, un Américain et un Japonais.

Le prix Nobel de médecine attribué à deux chercheurs, un Américain et un Japonais.

- in International

La fondation Nobel de l’Institut Karolinska à Stockholm a annoncé, ce lundi, les lauréats du prix Nobel de physiologie ou médecine 2025. Il s’agit des scientifiques américains Mary E. Branko et Fred Ramsdell, ainsi que du scientifique japonais Shimon Sakaguchi.

Les trois chercheurs ont reçu ce prix en reconnaissance de leurs travaux pionniers qui ont révélé les mécanismes de la « tolérance immunitaire périphérique », c’est-à-dire la façon dont le système immunitaire apprend à ne pas attaquer les cellules du corps lui-même.

Les chercheurs ont identifié des cellules immunitaires appelées « cellules T régulatrices » (Treg), décrites comme les gardiens principaux du système immunitaire, car elles empêchent les réactions auto-immunes tout en maintenant la capacité du corps à lutter contre les agents pathogènes.

Ces découvertes ouvrent la voie à de nouvelles approches thérapeutiques, notamment dans le domaine de l’immunothérapie contre le cancer et le traitement de maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaques et le diabète de type 1, entre autres.

Loading

You may also like

Le Maroc renforce sa présence européenne avec des exportations de pastèques aux prix et à la qualité les plus élevés du continent.

Le Maroc renforce sa présence européenne avec des