Le Parti de l’Istiqlal valorise les orientations royales et appelle à une mobilisation collective pour accélérer le développement et ancrer l’État des institutions.
Le Parti de l’Istiqlal a salué le contenu du discours royal prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux membres du Parlement, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la cinquième année législative de la onzième législature, considérant cela comme une occasion de renouveler la confiance dans les institutions élues et de définir les priorités de la prochaine étape.
Le parti a affirmé dans un communiqué que les orientations stratégiques tracées par Sa Majesté le Roi constituent une feuille de route claire pour accélérer la cadence du développement, en particulier à travers l’élaboration d’une nouvelle génération de programmes de développement territorial, que le gouvernement s’apprête à intégrer dans la loi de finances de 2026, avec pour objectif d’opérer un saut qualitatif dans la construction d’un Maroc solidaire et équilibré.
Le communiqué a souligné que ces programmes renforceront la justice spatiale et s’occuperont des zones vulnérables, en particulier les montagnes, les oasis et les côtes, via l’activation des mécanismes de développement durable.
Le Parti de l’Istiqlal a insisté sur le fait que l’accélération des parcours de développement passe par le travail collectif et la prévalence de l’intérêt national, en mettant l’accent sur des secteurs vitaux tels que l’éducation, la santé et l’emploi, en plus de la réalisation des grands projets nationaux qui améliorent les conditions de vie des citoyens.
Le parti a également salué l’appel de Sa Majesté le Roi à renforcer l’encadrement des citoyens et à promouvoir les initiatives publiques, affirmant son engagement à poursuivre ses rôles constitutionnels dans l’encadrement et la communication, et à s’impliquer dans l’élévation de la diplomatie partisane et parlementaire au service des causes nationales, notamment la question du Sahara marocain.
Enfin, le parti a conclu son communiqué en insistant sur la nécessité de compléter le processus d’ancrage de l’option démocratique et de renforcer l’État des institutions, appelant les différentes forces nationales à se ranger derrière Sa Majesté le Roi pour faire face aux défis actuels et bâtir un Maroc fort avec ses institutions et ses nouvelles élites politiques.