Le Roi Mohammed VI préside le lancement des travaux du complexe industriel de moteurs d’avions du groupe Safran à Nouacer.

Le Roi Mohammed VI préside le lancement des travaux du complexe industriel de moteurs d’avions du groupe Safran à Nouacer.

- in Politique

Le roi Mohammed VI a présidé lundi à Nouacer, en compagnie de Son Altesse Royale le prince héritier Moulay Hassan, la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de construction du complexe industriel dédié aux moteurs d’avion du groupe Safran, un projet qui renforce la position du Maroc en tant que pôle stratégique mondial dans l’industrie aéronautique.

Le complexe, qui sera implanté sur la plateforme industrielle intégrée Midparc à Nouacer, comprendra une usine d’assemblage et de test de moteurs d’avion, ainsi qu’un autre spécialisé dans l’entretien et la réparation des moteurs de nouvelle génération LEAP, dans le cadre d’un partenariat durable avec le Maroc qui dure depuis plus de 25 ans. Ces deux usines visent à renforcer l’innovation, l’efficacité et la durabilité de l’industrie aéronautique marocaine, soutenant ainsi la vision du roi d’élever ce secteur à des niveaux de compétitivité technologique accrus.

Lors de la cérémonie, un film institutionnel a retracé l’évolution de l’industrie aéronautique au Maroc. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné que le royaume était devenu une destination mondiale de choix dans les secteurs avancés, avec des exportations du secteur passant de moins d’un milliard de dirhams en 2004 à plus de 26 milliards de dirhams en 2024, et incluant aujourd’hui plus de 150 acteurs mondiaux.

Le ministre a précisé que l’investissement dans le complexe industriel comprend la création d’une usine de maintenance et de réparation de moteurs, avec un coût de 1,3 milliard de dirhams et une capacité de maintenance de 150 moteurs par an, prévoyant la création de 600 emplois d’ici 2030. En outre, une usine d’assemblage et de test des moteurs LEAP 1-A, d’un montant de 2,1 milliards de dirhams, sera capable de traiter 350 moteurs par an et de créer jusqu’à 300 emplois hautement qualifiés d’ici 2029, faisant de ce site le deuxième au niveau mondial pour la production de ce type de moteurs.

De son côté, le président du conseil d’administration du groupe Safran, Ross McKinney, a affirmé que la présence du roi à la cérémonie témoignait du soutien du royaume à l’industrie et illustrait l’environnement d’investissement idéal que Sa Majesté le roi s’efforce de renforcer, réaffirmant l’engagement du groupe à développer et accélérer la croissance de l’industrie aéronautique marocaine. Olivier Andriès, le directeur général du groupe, a également souligné le choix du Maroc en tant que centre industriel stratégique, grâce à ses compétences, ses infrastructures modernes et la stabilité de son système économique.

À la fin de la cérémonie, le roi a dirigé la signature de trois accords, dont un protocole relatif à la création de l’usine d’assemblage et de test de moteurs d’avion, une note concernant l’approvisionnement en énergies renouvelables pour les sites de Safran, et un accord pour l’implantation de l’usine à Midparc. Un moteur LEAP-1A a également été dévoilé et une photo commémorative a été prise avec des jeunes stagiaires de l’Institut des métiers de l’aéronautique de Nouacer, avant le lancement des travaux de construction du nouveau complexe industriel.

Ce projet, représentant un investissement de plus de 350 millions d’euros, marque une étape significative dans le renforcement de la position du Maroc dans la chaîne de valeur mondiale de l’industrie aéronautique et la création de milliers d’emplois qualifiés pour les jeunes, affirmant ainsi la pérennité du Maroc en tant que partenaire stratégique du groupe Safran depuis un quart de siècle.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Chantage, diffamation et menaces… le visage caché et sombre du gang « Al-Forsha » échappant à la justice

Une plainte déposée par une responsable du ministère