Le secteur de l’éducation en tête de l’ouverture de la première session de la session d’automne du Parlement
Le Conseil des représentants ouvrira aujourd’hui, lundi, à 15 heures, la première session de la session d’automne. Cette réunion se déroule dans un contexte politique et social marqué par une montée des manifestations de ce que l’on appelle la » Génération Z « , qui a lancé un vaste débat sur les performances du système éducatif, la qualité de l’école publique et des universités marocaines, plaçant ainsi la question de l’éducation au sommet de l’ordre du jour.
L’ordre du jour de cette session comprend 35 questions, dont 20 adressées aux ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, ainsi qu’à ceux de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Cela témoigne d’une pression sociétale croissante et des attentes des élèves, étudiants et parents pour obtenir des clarifications sur les réformes en cours.
Le ministre de l’Éducation nationale est attendu face à une série de questions concernant la rentrée scolaire 2025-2026, les difficultés rencontrées dans certaines régions, ainsi que l’état des établissements scolaires en milieu rural, l’amélioration des infrastructures scolaires et des interpellations concernant la décision de limiter l’âge d’accès aux métiers de l’enseignement à 30 ans, sans oublier les écoles d’excellence.
Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, les questions porteront sur neuf axes relatifs à l’assurance qualité de la rentrée universitaire pour la prochaine année scolaire, et à l’accélération de l’adoption d’un nouveau statut pour les employés du secteur.