L’Istiqlal valorise le discours royal et appelle à une mobilisation collective pour réussir le nouveau modèle de développement
La commission exécutive du Parti de l’Istiqlal, présidée par le secrétaire général Nizar Baraka, a tenu une réunion dans la soirée du vendredi 10 octobre 2025, juste après le discours royal marquant l’ouverture de la première session de la cinquième année législative de la onzième législature.
Dans un communiqué, la commission a exprimé sa profonde appréciation pour l’esprit du discours royal, qui a souligné le renforcement de l’option démocratique et l’établissement d’un État de droit basé sur la justice et l’équité, tout en reliant la responsabilité à la reddition de comptes.
Le parti a salué l’approche royale appelant à accélérer la transformation du développement et à lancer une nouvelle génération de programmes territoriaux équilibrés, visant à instaurer la justice spatiale et à réduire les inégalités sociales. Il a insisté sur l’importance d’une avancée à une même vitesse pour le développement économique et social dans toutes les régions du Maroc.
Le communiqué a également mis en avant la pertinence du nouveau modèle de gouvernance proposé par Sa Majesté le Roi, fondé sur une vision territoriale intégrée, et l’évaluation des politiques publiques en fonction de leur impact direct sur la vie des citoyens, tout en établissant une synergie entre les grands projets et les programmes sociaux pour garantir une distribution équitable des richesses.
La commission exécutive a considéré que les priorités royalement formulées, liées à l’attention portée aux zones montagneuses et aux oasis, au développement de l’économie maritime, ainsi qu’à la mise à niveau des centres ruraux, constituent des chantiers stratégiques pour réaliser la justice spatiale et renforcer le concept d’État social.
Le parti a conclu en réaffirmant sa volonté de s’engager pleinement dans cette nouvelle dynamique, en mobilisant ses structures et en encadrant le débat public, tout en s’ouvrant à la jeunesse et aux nouvelles énergies, en soutien au parcours de la démocratie, du développement et de la dignité au Maroc.