Les exportations de l’artisanat à Marrakech ont connu une augmentation significative au cours des neuf premiers mois de l’année 2025, avec un taux de 11 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Selon un rapport de la Direction régionale de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, cette évolution est principalement attribuée à la hausse des exportations de produits de bijouterie, de tapis, et de vêtements traditionnels, signalant que la valeur de ces exportations a atteint 372.026.817 dirhams.
La même source précise que les produits des tapis, de la céramique, de la pierre et du bois représentent les secteurs les plus exportateurs durant la période de janvier à septembre de cette année, formant plus de la moitié des exportations de la ville rouge.
Concernant les produits les plus exportés durant la période mentionnée, les tapis occupent la première place avec 31 % du total des exportations, suivis par les produits en céramique et pierre avec 17 %, et les produits en bois avec 10 %.
Le rapport souligne que les exportations de bijouterie et de produits d’orfèvrerie ont enregistré une forte progression de 59 % durant les neuf premiers mois de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, suivies par les produits de tapis avec 53 %, et les vêtements traditionnels avec 31 %.
En ce qui concerne les marchés d’importation, les États-Unis constituent la première destination pour les produits de l’artisanat de Marrakech (tapis, céramique, pierre, bois) avec 46 % du total des exportations durant la période mentionnée, suivis par la France en deuxième position avec 19 % (céramique, pierre, bois, produits végétaux), et l’Espagne en troisième position avec 6 % (produits en cuivre, céramique, pierre, produits végétaux).