Un jour historique pour le Maroc… Célébration de 25 ans de diplomatie royale.

Un jour historique pour le Maroc… Célébration de 25 ans de diplomatie royale.

- in Société

C’est un jour historique pour le Maroc, car le Conseil de sécurité des Nations unies a voté aujourd’hui sur un projet de résolution concernant le Sahara marocain, lequel a été soutenu par 11 pays sur 15, y compris les États-Unis (pays auteur du projet) et la Corée. Seules trois nations se sont abstenues de voter. Ce vote ne représente pas un simple chiffre dans le registre des Nations unies, mais plutôt une reconnaissance internationale indiscutable de la crédibilité et de la légitimité de la solution marocaine sur le terrain.

Depuis 1999, avec l’ascension au trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a entamé une dynamique de diplomatie stratégique équilibrée, passant d’une phase défensive à une offensive mesurée, brandissant le slogan de l’imposition de la légitimité sur le terrain. Ce changement n’a pas été une simple étape politique, mais un projet de développement global englobant la construction d’institutions régionales, le lancement de grands projets économiques et de développement, ainsi que le renforcement de la présence du Maroc dans les provinces du sud, transformant celles-ci en modèles de stabilité et d’investissement.

Au cours de ce parcours, la diplomatie royale a réussi à transformer le dossier du Sahara de conflit régional en une question de stabilité, de sécurité et de développement internationals. Aujourd’hui, les grandes puissances s’accordent à dire que l’initiative d’autonomie marocaine est la seule solution sérieuse, faisant du Maroc un exemple de puissance douce et de légitimité concrète.

Le vote d’aujourd’hui n’est pas seulement une victoire politique, mais également une consécration d’un quart de siècle de vision éclairée et de travail méthodique. C’est une reconnaissance internationale du chemin tracé par le Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le Maroc ne se contente plus de défendre son Sahara, il exporte désormais un modèle unique de souveraineté et de diplomatie intelligente, alliant légitimité historique, développement économique et capacité à imposer des réalités sur le terrain.

En ce jour historique, il est clair que la position marocaine est ferme, cohérente et forte : il n’y a pas de solution en dehors de la souveraineté nationale, et il n’y a pas de paix sans reconnaissance de la réalité établie par les projets de développement et de stabilité, ainsi que par la sagesse royale qui a fait du Maroc un modèle diplomatique à suivre.

Loading

You may also like

Trump annonce une vaste frappe militaire contre le Venezuela et l’arrestation de Maduro et de sa femme.

Le président américain Donald Trump a annoncé, ce