Amour : L’offre touristique au Maroc est adaptée et ses prix sont inférieurs à ceux des destinations concurrentes.

Amour : L’offre touristique au Maroc est adaptée et ses prix sont inférieurs à ceux des destinations concurrentes.

- in Politique
فاطمة-الزهراء-عمور

Amour : L’offre touristique au Maroc est adéquate et ses prix sont inférieurs à ceux des destinations concurrentes

La ministre du Tourisme, de l’Économie solidaire et de l’Artisanat, Fatima Zahra Amour, a ouvert le débat sur le budget alloué à son secteur lors de la Commission des secteurs productifs au Conseil des conseillers, en affirmant que le Maroc dispose aujourd’hui d’une offre touristique « riche et adéquate » répondant aux attentes des touristes marocains. Elle a souligné que les propos concernant une augmentation des tarifs en comparaison avec des destinations étrangères « ne reposent pas sur des données officielles ».

Elle a indiqué que les études réalisées par le ministère montrent que les destinations souvent comparées au Maroc en termes de coût d’hébergement et de voyage affichent des prix « multipliés », précisant que ces données sont « des chiffres précis et non des opinions personnelles ».

Amour a réagi aux critiques concernant la faiblesse de la capacité des familles marocaines à assumer le coût du tourisme intérieur, affirmant que les chiffres de 2024 révèlent que 50 % des Marocains voyagent à l’intérieur du pays, un pourcentage similaire à celui du Portugal (50 %), proche de la France (60 %), et supérieur à celui de la Grèce (45 %). Elle a estimé que ces indicateurs sont « très encourageants », tout en reconnaissant la nécessité de redoubler d’efforts pour élargir et améliorer la qualité de l’offre touristique.

La ministre a insisté sur le fait que le développement d’une offre plus grande et plus diversifiée contribuera automatiquement à la baisse des prix d’hébergement et des services, rendant ainsi le tourisme intérieur plus attrayant et permettant à un plus grand nombre de familles d’en profiter. Elle a précisé que l’objectif est d’atteindre une expérience de tourisme intérieur qui réponde aux attentes des citoyens en matière de qualité et d’accessibilité.

Amour a rappelé que le tourisme intérieur représente près de 30 % des nuitées passées dans les établissements hôteliers classés, et que le ministère est conscient des problèmes rencontrés, en particulier en ce qui concerne le manque d’offre ou son inadéquation aux attentes des touristes. Elle a indiqué que le ministère s’efforce de mettre en œuvre une feuille de route visant à diversifier les filières touristiques et à renforcer l’attractivité de chaque région en fonction de ses particularités et de ses atouts naturels, qu’il s’agisse de tourisme balnéaire, désertique ou de tourisme des oasis, tout en offrant des infrastructures d’hébergement adaptées à chaque destination.

Pour atteindre ces objectifs, le ministère travaille à développer un système touristique intégré qui englobe l’hébergement, le transport touristique et aérien, ainsi que les infrastructures, à travers le programme « GO Tourisme » qui accompagne 1 700 entreprises touristiques, dont 1 100 ont déjà reçu un soutien, tandis que 500 entreprises sont encore en cours de développement d’ici la fin de l’année.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

L’Association des Spécialistes de la Santé Mentale et Psychologique condamne les pratiques illégales et exprime sa solidarité avec les professionnels et les établissements universitaires.

La Ligue des Spécialistes de la Santé Mentale