L’Organisation internationale de police criminelle, Interpol, a décerné à Abdelatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, la plus haute distinction de l’organisation lors d’une cérémonie officielle à l’occasion de la session de clôture de l’assemblée générale qui s’est tenue à Marrakech. Cette récompense est le plus haut honneur attribué par l’organisation à des personnalités internationales ayant eu un impact significatif dans la promotion de la sécurité mondiale.
Un communiqué de la direction générale de la sûreté nationale a indiqué qu’Interpol reconnaît les « efforts exceptionnels » déployés par Hammouchi pour soutenir la sécurité et la stabilité sur le plan régional et international, en plus de sa contribution à l’établissement de valeurs de partenariat et de solidarité entre les pays arabes et l’organisation internationale.
L’organisation a souligné, dans son témoignage officiel, que l’attribution de cette haute distinction témoigne de l’engagement indéfectible de Hammouchi à renforcer la coopération internationale dans le domaine de l’application de la loi, ainsi que de son rôle actif dans la lutte contre la criminalité organisée transnationale et dans le développement d’une coopération sécuritaire arabe et internationale.
La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée en présence du président d’Interpol, du secrétaire général et des membres du comité exécutif, en plus des délégations et représentants des États membres ainsi que des dirigeants d’organisations internationales et régionales. C’était un moment de célébration pour les contributions du Maroc à la promotion de la sécurité mondiale et au renforcement de la coopération multilatérale dans la lutte contre la criminalité.





