La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé aujourd’hui son identité visuelle nouvelle pour les compétitions de clubs africains, notamment la Ligue des champions TotalEnergies et la Coupe de la confédération TotalEnergies CAF, à l’approche du tirage au sort de la phase de groupes qui se tiendra le lundi 3 novembre dans les studios du partenaire de diffusion SuperSport à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Cette nouvelle identité reflète le rythme, la passion et l’énergie qui caractérisent le football africain ainsi que la culture de ses supporters vibrants, sous le slogan « Le pouls du football africain », qui célèbre l’unité, la passion et l’énergie qui rassemblent le continent à travers ce beau jeu.
L’identité visuelle repose sur le concept de rythme vivant et dynamique sur le terrain, matérialisé par une vague cardiaque (Heartbeat Wave) composée de trois éléments :
- PEAK (le sommet) : Représente les clubs et les moments de victoire qui élèvent le rythme.
- FLOW (le flux) : Symbolise le match et les joueurs, qui maintiennent le pouls du jeu, à l’image des herbes se mouvant sous leurs pieds.
- REPETITION (la répétition) : Évoque le rythme des supporters, entre chants, tambours et danses créant une pulsation constante dans le stade.
Des lignes fluides ont été conçues pour représenter le mouvement constant, les émotions et la passion liée au football africain, chaque élément racontant une histoire et reflétant le rythme du jeu sur le continent.
Cette nouvelle identité offre de vastes opportunités pour présenter des designs innovants et attrayants sur les plateformes de diffusion, digitales et lors d’événements, afin de renforcer l’engagement des supporters avec les compétitions qui incarnent le véritable pouls du football africain.






