La femme rurale s’impose dans les domaines de l’innovation et enregistre une participation record au sein des coopératives marocaines.

La femme rurale s’impose dans les domaines de l’innovation et enregistre une participation record au sein des coopératives marocaines.

- in Economie

La coopération nationale a enregistré un chiffre record de participation des femmes, avec 267 953 adhérentes en 2025, selon des données du Bureau de développement de la coopération, à l’occasion de la Journée mondiale de la femme rurale.

Ce chiffre reflète une augmentation de 6 % par rapport aux années précédentes et témoigne de la dynamique croissante de l’engagement des femmes, en particulier celles des zones rurales, dans l’économie sociale et solidaire du pays.

Autrefois liées à des activités traditionnelles telles que l’artisanat et l’élevage, les coopératives féminines émergent désormais avec des projets innovants dans des domaines comme la transformation alimentaire avancée, le tourisme écologique, les énergies renouvelables, l’économie circulaire et l’agriculture biologique, démontrant leur capacité à s’adapter aux transformations économiques et à conduire le changement.

Le nombre total de coopératives féminines s’élève à 7 891, dont près de la moitié se trouvent en milieu rural, selon le Bureau de développement de la coopération rattaché au ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.

Aïcha El Rfai, directrice générale du bureau, a affirmé que l’émancipation des femmes rurales constitue « un pilier du développement durable », précisant que « leur autonomisation économique dépasse la dimension sociale, car elle renforce un modèle coopératif plus inclusif et capable de provoquer un véritable changement dans les territoires ruraux ».

Elle a ajouté que la stratégie du bureau vise à développer les compétences techniques et managériales des femmes, faciliter leur accès aux ressources et aux marchés, et encourager l’innovation et l’entrepreneuriat féminin.

Dans ce cadre, le bureau a organisé 13 rencontres régionales entre le 29 septembre et le 17 octobre 2025 dans différentes régions du pays, réunissant 573 acteurs coopératifs, dont 489 femmes, pour la plupart jeunes diplômées de centres de formation ruraux, signalant l’émergence d’une nouvelle génération de coopératives féminines jeunes prêtes à conduire le développement local.

Le Bureau de développement de la coopération souligne que le soutien aux coopératives féminines n’est plus simplement une initiative solidaire, mais un choix économique stratégique pour l’État, en tant que levier pour générer de la valeur ajoutée, consolider les opportunités d’emploi dans les villages, renforcer la cohésion sociale et valoriser les produits locaux.

Loading

You may also like

Renouvellement de l’adhésion d’Abdelatif Hammouchi au Conseil supérieur de l’Université Naif arabe des sciences de la sécurité.

Le directeur général de la sécurité nationale et