Le Congrès américain s’approche de la fin de la paralysie financière après plus de 40 jours de stagnation.

Le Congrès américain s’approche de la fin de la paralysie financière après plus de 40 jours de stagnation.

- in International

Le Congrès américain se rapproche de la fin de l’impasse financière après plus de 40 jours de blocage.

Le Sénat américain a adopté hier, lundi, un projet de loi visant à mettre fin à l’impasse financière qui dure depuis plus de 40 jours, en attendant le vote de la Chambre des représentants prévu dans les jours à venir. Le texte propose de prolonger l’application du budget actuel jusqu’à la fin janvier prochain, ayant reçu l’approbation de 60 membres contre 40. La discussion devrait commencer à la Chambre des représentants ce mercredi.

Le président américain Donald Trump a salué ce vote, louant le soutien de plusieurs démocrates au projet, qualifiant cela de pas en avant vers la résolution de la crise. Il a déclaré depuis la Maison Blanche : « Il est regrettable que la fermeture ait eu lieu, mais nous allons rouvrir notre pays très bientôt. »

Pour sa part, le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a exprimé son optimisme, affirmant que la crise de l’impasse financière pourrait être résolue « cette semaine », la qualifiant de « long cauchemar national » qui touche à sa fin.

Depuis le 1er octobre, plus d’un million d’employés fédéraux se passent de salaire, certaines aides sociales ont été suspendues, et le transport aérien a été largement perturbé, entraînant l’annulation de centaines de vols par jour.

Le conflit entre républicains et démocrates tourne autour du financement du système d’assurance santé ; les républicains réclament un simple prolongement du budget actuel, tandis que les démocrates insistent sur le maintien du soutien à l’« Obamacare » au bénéfice des familles à faible revenu. Ces aides doivent prendre fin à la fin de l’année, ce qui pourrait multiplier par deux les coûts de l’assurance santé d’ici 2026 pour près de 24 millions d’Américains, selon les estimations du centre de recherches « KFF ».

En raison des règles de vote au Sénat, l’adoption du texte nécessitait le soutien de certains démocrates, ce qui a été obtenu grâce aux voix de huit membres du parti.

Loading

You may also like

Nizar Baraka : Le gouvernement réalise 155 nouveaux barrages, équivalents à ceux construits depuis l’indépendance du Maroc, et dévoile un plan national de l’eau basé sur les spécificités locales.

Nizar Boukhris : le gouvernement réalise 155 nouveaux