Marrakech – Le directeur général de la police nationale du Burkina Faso, Thierry Dufizor Houna, a déclaré aujourd’hui, mardi à Marrakech, que le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, affirme sa position de pays africain leader dans le domaine de la sécurité.
Dans une déclaration à l’Agence Marocaine de Presse à l’issue de ses discussions avec le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdelatif Hammouchi, en marge de la 93e Assemblée générale d’Interpol, le responsable burkinabé a indiqué que l’organisation de cet événement international par le Maroc témoigne de « la grande confiance que la communauté de la sécurité internationale accorde au Royaume ».
Il a souligné que le fait que le Royaume accueille l’Assemblée générale d’Interpol représente une reconnaissance des efforts déployés dans le domaine de la coopération sécuritaire internationale. Il a exprimé sa satisfaction concernant le choix du Maroc pour accueillir cette rencontre internationale importante, qui contribue à « mettre en avant la place de la police africaine sur la scène internationale », saluant l’ »excellente organisation » de cet événement qui renforce la coopération policière entre les États.
Il a déclaré : « À partir du Maroc, l’Afrique prend toute sa place dans le domaine de la sécurité », à un moment où les programmes d’Interpol sont orientés vers le renforcement des capacités sécuritaires du continent.
L’Assemblée générale d’Interpol, la plus grande instance décisionnelle de l’organisation, réunit plus de 800 délégués de 179 pays, dont 82 directeurs de la sécurité, pour discuter des questions de criminalité transnationale organisée, de lutte contre la fraude internationale, du renforcement des capacités policières mondiales et de la promotion du rôle des femmes dans les forces de police.





