Le vice-président du parti mauritanien « Al-Sawab », Ahmed Ould Abid, a déclaré que le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, prononcé vendredi dernier, constitue un message positif et ouvert reflétant un réel désir de construire un avenir commun entre les peuples de la région maghrébine.
Ould Abid a expliqué, dans une déclaration à l’agence de presse MAP, que l’appel de Sa Majesté à un « dialogue fraternel et authentique avec l’Algérie » incarne un esprit de responsabilité et de sagesse. Il a confirmé que la réaffirmation de la nécessité de résoudre la question du Sahara marocain dans un cadre où « il n’y a ni vainqueur ni vaincu » exprime la volonté constante marocaine de trouver une solution qui préserve la dignité de toutes les parties impliquées.
Le responsable politique mauritanien a ajouté que la résolution onusienne numéro 2797 concernant le Sahara marocain représente un tournant important pour l’Union du Maghreb arabe, que nous avons d’urgence besoin de raviver dans un monde où les regroupements régionaux se multiplient.
Il a également souligné que ce document a réaffirmé l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc en 2007 comme base réaliste et pratique pour la solution, estimant que le règlement de ce dossier permettra de débloquer une nouvelle dynamique de coopération maghrébine et de transformer la région en une puissance économique et sociale influente.
En conclusion, Ould Abid a appelé les élites et la classe politique des pays maghrébins à soutenir le processus de rapprochement et de compréhension, afin de servir les intérêts des peuples et l’unité de leur destin commun.

