Marrakech – Le directeur général de la police financière loue la vision du roi pour renforcer la sécurité en Afrique

Marrakech – Le directeur général de la police financière loue la vision du roi pour renforcer la sécurité en Afrique

- in International

Marrakech – Le directeur général de la police nationale du Mali, Youssef Koni, a salué aujourd’hui, à Marrakech, la vision perspicace de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour renforcer la sécurité à l’échelle africaine.

Dans une déclaration à l’Agence Marocaine de Presse en marge de ses discussions avec le directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire, Abdelatif Hammouchi, lors de la 93e session de l’Assemblée générale d’Interpol, Koni a affirmé que la direction de Sa Majesté le Roi a « adopté une position ferme sur le traitement des questions sécuritaires, et nous constatons aujourd’hui des avancées concrètes dans la coopération en matière de sécurité, notamment au Mali et en Afrique de l’Ouest ».

Il a ajouté que « le peuple et le gouvernement maliens apprécient pleinement cette coopération », insistant sur la nécessité de « renforcer la coordination et le travail commun ».

Le responsable malien a souligné que la tenue de cette session mondiale au Maroc montre que le Royaume est « prêt à faire face aux défis sécuritaires au niveau national, régional et international », mettant en avant la « vitalité et le professionnalisme » des services de sécurité marocains.

Koni a évoqué l’importance de collaborer avec le Maroc à travers la signature d’un mémorandum d’entente portant sur l’échange de données de renseignement et la formation des cadres, dans le cadre des efforts visant à combattre toutes les formes de criminalité dans la région du Sahel et en Afrique. Il a également salué la coopération Sud-Sud, affirmant la disponibilité des services de sécurité marocains pour soutenir le Mali dans sa lutte contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme.

L’Assemblée générale d’Interpol, qui réunit plus de 800 délégués de 179 pays, dont 82 directeurs de sécurité, rassemble des leaders des agences d’exécution de la loi du monde entier pour échanger des expériences et discuter des questions de sécurité, notamment la criminalité organisée transfrontalière, la lutte contre la fraude, le renforcement des capacités policières mondiales et le soutien au rôle des femmes dans la police.

Loading

You may also like

Scandale : ainsi, France 24 a cédé au chantage de Mehdi El Mahdaoui, compromettant la crédibilité de la chaîne par peur de Najiha Jalal.

Dans un événement qui révèle bien des dessous