Michtoïnine : La coopération entre la Russie et la Chine prospère malgré les turbulences du paysage international

Michtoïnine : La coopération entre la Russie et la Chine prospère malgré les turbulences du paysage international

- in International

Le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, a affirmé que la coopération économique entre la Russie et la Chine continue de se développer malgré l’instabilité qui caractérise le monde.

Cette déclaration a été faite lors de la trentième réunion régulière des Premiers ministres des deux pays, qui s’est tenue ce lundi dans la ville de Hangzhou, en présence de son homologue chinois, Li Qiang.

Le responsable russe a expliqué que son pays et Pékin lancent de « grands projets stratégiques » incluant le développement des champs pétroliers et gaziers, la production d’équipements de haute technologie, ainsi que la coopération dans les domaines de l’énergie, de l’énergie nucléaire civile, et de l’exploration spatiale et lunaire. En outre, des programmes communs dans l’aviation et l’industrie automobile, ainsi que le développement des corridors de transport et les travaux dans des environnements polaires extrêmes, ont été évoqués.

Michoustine a également souligné la volonté de la Russie d’accroître ses exportations de produits alimentaires vers la Chine, notamment ceux qui connaissent une demande croissante chez les consommateurs chinois. Il a exprimé son optimisme quant à la reprise du tourisme entre les deux pays après la suppression du système de visas chinois pour les citoyens russes, en ajoutant que Moscou travaille à la mise en place d’un régime sans visa pour les touristes chinois.

Le Premier ministre russe a ajouté que la formule des réunions bilatérales entre les gouvernements des deux pays, adoptée depuis trois décennies, représente un modèle unique de coopération internationale, témoignant de la continuité et de la fiabilité des relations russo-chinoises basées sur un partenariat global et une collaboration stratégique.

Enfin, Michoustine a invité Li Qiang à visiter Moscou pour participer à la réunion du Conseil des chefs de gouvernement des États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai, prévue pour la mi-novembre de cette année.

De son côté, Li Qiang a réaffirmé la disposition de son pays à renforcer le dialogue stratégique avec la Russie et à élargir la coopération dans divers domaines, dans le but de protéger les intérêts de développement et de sécurité des deux nations face aux transformations profondes du système international.

Loading

You may also like

Le Président du Conseil des Conseillers : La résolution 2797 de l’ONU, un nouvel exploit pour le Maroc.

Le président du Conseil des conseillers marocain, Mohamed