Rabat accueille la première journée « Mission 300 » pour accélérer l’accès à l’électricité en Afrique à l’horizon 2030.

Rabat accueille la première journée « Mission 300 » pour accélérer l’accès à l’électricité en Afrique à l’horizon 2030.

- in Economie

Rabat accueille la première « Journée Mission 300 » pour accélérer l’accès à l’électricité en Afrique d’ici 2030

Suivi

L’initiative « Mission 300 » redessine les contours d’une nouvelle phase dans le processus d’électrification de l’Afrique, après le lancement, par le Groupe de la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, en partenariat avec la Fondation Rockefeller, l’Alliance mondiale pour l’énergie et l’Initiative « Énergie durable pour le développement », du premier jour consacré à cette mission en marge des Market Days 2025 du Forum africain d’investissement, qui se tient à Rabat.

Cette initiative vise à accélérer le rythme de l’accès à l’électricité sur le continent, avec comme objectif stratégique de fournir une énergie fiable et à un prix abordable à 300 millions de personnes supplémentaires d’ici 2030.

La rencontre a constitué une plateforme pour présenter les « contrats nationaux de l’énergie » élaborés par 29 pays africains, qui représentent des engagements clairs et chronométrés en faveur de l’élargissement de l’approvisionnement en électricité, de l’amélioration des performances des entreprises publiques et de l’attractivité des investissements privés. L’événement a rassemblé des ministres, des responsables financiers, des institutions internationales et des investisseurs pour discuter des plans d’exécution, du suivi des réformes et de l’élargissement du dialogue entre gouvernements et acteurs financiers.

Durant cette occasion, des ministres des Comores, de la Guinée, de la Gambie et du Lesotho ont présenté leurs visions nationales pour la transformation du secteur électrique, soulignant la nécessité d’adapter les cadres réglementaires et de créer des conditions favorables pour attirer davantage d’investissements, notamment dans la production, le transport et la distribution.

Depuis son lancement en 2018, le Forum africain de l’investissement a réussi à attirer plus de 225 milliards de dollars d’intérêt d’investissement dans des projets alignés sur les objectifs de développement durable et l’agenda 2063 de l’Union africaine ainsi que les priorités de la Banque africaine de développement. Les partenaires ont tiré parti de cet élan pour soutenir la « Mission 300 » et promouvoir des solutions énergétiques à grande échelle à travers le continent.

Eric Fernström, directeur régional des infrastructures à la Banque mondiale, a affirmé que l’initiative reflète le fait qu' »l’Afrique est ouverte à l’investissement », ajoutant que la disponibilité de réformes profondes et de projets prêts à être financés crée de réelles opportunités pour le capital privé. Il a souligné que l’accès à l’énergie est un levier pour l’emploi, la croissance et l’amélioration des conditions de vie.

De son côté, Kevin Kariuki, vice-président de la Banque africaine de développement, a anticipé des investissements « importants et rapides » dans les segments de production, de transport et de distribution d’électricité, confirmant que la Banque s’engage à réduire les risques et à faciliter l’accès aux capitaux institutionnels, garantissant ainsi la durabilité des prix, attirant les investisseurs et créant des millions d’emplois.

Carol Coius, vice-présidente de l’Alliance mondiale pour l’énergie, a plaidé pour le recours à de nouvelles solutions technologiques plutôt que de s’en tenir aux modèles du passé, notant que son organisation travaille à fournir un soutien technique, à développer des projets prêts à être financés et à accélérer le déploiement des énergies renouvelables dans les zones non desservies.

Damilola Ogunbiyi, directrice générale de Sustainable Energy for All, a mis l’accent sur l’importance d’innover des outils financiers capables d’élargir la participation du secteur privé, à travers des plateformes de financement en monnaie locale qui préparent le terrain pour un mécanisme africain plus large de mobilisation des capitaux.

William Asiko, vice-président de la Fondation Rockefeller, a qualifié la « Mission 300 » d’initiative parmi les plus ambitieuses, soulignant que les discussions lors de l’AIF 2025 ont révélé une grande cohésion entre les gouvernements et leurs partenaires et l’émergence de projets matures et financés.

Avec le lancement de la « Journée Mission 300 », l’Afrique fait un pas supplémentaire vers l’objectif d’un accès universel à l’électricité, en unifiant les efforts continentaux, en encourageant l’innovation, en mobilisant le secteur privé et en accélérant les réformes du secteur, dans l’optique d’éclairer la vie de 300 millions de citoyens d’ici la fin de la décennie.

Loading

You may also like

Le stock des barrages du nord dépasse 870 millions de mètres cubes, avec un taux de remplissage atteignant 45,5 %.

Le volume des barrages dans le nord du