Berada défend les résultats de l’éducation : Nous avons économisé 400 millions de dirhams grâce à une bonne gouvernance, et la solution nécessite du temps pour surmonter « l’héritage du passé ».

Berada défend les résultats de l’éducation : Nous avons économisé 400 millions de dirhams grâce à une bonne gouvernance, et la solution nécessite du temps pour surmonter « l’héritage du passé ».

- in Politique
الوزير برادة

Brada défend les résultats de l’éducation : Nous avons économisé 400 millions de dirhams grâce à une bonne gouvernance, et la solution nécessite du temps pour dépasser l’« héritage du passé »

Mohammed Brada, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, a affirmé que la réforme du système éducatif au Maroc avance vers l’ancrage de la gouvernance financière et de l’efficacité sur le terrain, révélant avoir réalisé une économie de 400 millions de dirhams dans les marchés publics de son ministère grâce à l’amélioration des mécanismes de gestion par rapport aux années précédentes. Cela fait suite à des questions fermes des députés sur la transparence des marchés dans son secteur.

Lors de la session des questions orales à la Chambre des représentants ce lundi, Brada a replacé la réforme actuelle dans son contexte temporel et politique, considérant que le niveau faible de l’éducation, attesté par des rapports officiels, est le résultat d’irrégularités dans la gestion qui se sont accumulées au cours des précédentes mandatures. Le ministre a cité le rapport du Conseil supérieur de l’éducation et de la formation de 2019, qui a observé un manque chez les élèves du primaire dans les compétences de base en lecture et en écriture, soulignant que traiter ces irrégularités nécessite des efforts financiers et un temps considérable dépassant une ou deux années.

L المسؤول الحكومي a mis en avant le fait que le budget de l’éducation a connu une augmentation historique sous le mandat actuel, passant de 58 milliards de dirhams à 97 milliards de dirhams, dont 80 % a été alloué à l’amélioration des salaires des enseignants et au soutien des infrastructures. Il a également souligné le succès du modèle des « collèges d’excellence », qui a permis de réduire le taux d’abandon scolaire de 50 %, permettant ainsi à 14 000 élèves de poursuivre leur parcours éducatif grâce à des mécanismes de soutien, de vigilance et d’activités périscolaires.

Concernant le monde rural, Brada a souligné que l’« école communautaire » est une option d’avenir, estimant que le transport scolaire et le réseau routier sont les clés du succès de ce type d’enseignement, une responsabilité partagée entre son ministère et les collectivités territoriales. En ce qui concerne l’éducation préscolaire, le ministre a défendu une gestion souple par le biais d’associations, indiquant que l’amélioration des conditions de 50 000 éducateurs et éducatrices est un acquis positif géré selon les équilibres budgétaires disponibles.

Brada a conclu son intervention en réaffirmant que la lutte contre l’abandon scolaire et la fourniture d’une éducation de qualité pour tous sont des projets stratégiques en cours, reposant sur l’innovation dans les modèles éducatifs et la rigueur dans la gouvernance des ressources financières pour garantir que les effets de la réforme parviennent à la classe et à l’élève.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Première réaction officielle du Venezuela concernant l’attaque américaine sur son territoire

La gouvernement vénézuélien a, dans un communiqué officiel,