Bourse de Casablanca : Augmentation du chiffre d’affaires et investissements solides des entreprises cotées

Bourse de Casablanca : Augmentation du chiffre d’affaires et investissements solides des entreprises cotées

- in Economie

Le chiffre d’affaires total des entreprises cotées à la Bourse de Casablanca a enregistré une augmentation de 5,6 % pour atteindre 246,4 milliards de dirhams par rapport à la fin septembre 2024, soutenu par la performance solide de tous les secteurs d’activité.

Selon le rapport du Centre de recherche BKGR pour le troisième trimestre 2025, le secteur bancaire a contribué à la croissance des revenus à hauteur de 32 %, suivi par le secteur de la construction et des travaux publics avec 17,4 %, le secteur de la santé avec 11,8 %, les grandes surfaces avec 11,3 % et les mines avec 8,3 %.

Parallèlement, l’endettement net des entreprises cotées a augmenté de 17,4 % pour atteindre 76,3 milliards de dirhams comparé à la fin de 2024. Cette hausse est principalement due à l’augmentation de l’endettement du secteur minier de 5,6 milliards de dirhams en raison de l’avancement des projets stratégiques, ainsi qu’à l’augmentation de l’endettement de Ciments du Maroc de 2,2 milliards de dirhams liée à un prêt destiné à l’acquisition de Ciments Tamara. Le secteur des télécommunications représente 24 % de l’endettement total, suivi par le secteur minier à 21 % et le secteur de la construction à 12 %.

En ce qui concerne les revenus, les entreprises industrielles cotées ont enregistré une amélioration de 5,4 % pour atteindre 154,1 milliards de dirhams, tirée principalement par la performance commerciale de LABEL VIE, qui a ouvert 80 nouveaux magasins en 2025. Les nouvelles cliniques et leurs établissements historiques ont permis à la société Akdital de se classer en tête de la liste de croissance des revenus, suivie par Managem en troisième position. En revanche, Total Energies Maroc a connu une baisse de 10,8 % pour atteindre 11,4 milliards de dirhams en raison d’effets de prix défavorables malgré l’augmentation des volumes vendus.

Dans le secteur financier, le produit bancaire net a augmenté de 6,2 % pour s’établir à 73,6 milliards de dirhams, soutenu par les bonnes performances de toutes les banques, en particulier Bank of Africa et le Groupe Attijariwafa Bank, qui ont bénéficié de la baisse des coûts de refinancement liée à la diminution du taux d’intérêt directeur.

Uniquement pour le troisième trimestre, le chiffre d’affaires a connu une hausse de 5,4 % pour atteindre 82,1 milliards de dirhams, avec une contribution du secteur industriel de 53,4 milliards de dirhams (+6,6 %) et du secteur financier de 23,9 milliards de dirhams (+3,8 %), ainsi que du secteur des assurances avec 4,9 milliards de dirhams (+0,7 %).

Concernant les investissements, les entreprises industrielles cotées ont investi environ 19,3 milliards de dirhams au cours des neuf premiers mois de 2025, marquant une augmentation de 34 % par rapport à la même période en 2024. Le secteur des télécommunications a dominé ces investissements avec 37 % du total, dirigés par Maroc Telecom qui a augmenté ses investissements de 33 % pour atteindre 7 milliards de dirhams afin de déployer un réseau de fibre optique et des infrastructures 5G. Les investissements de Marsa Morocco ont, quant à eux, été multipliés par 4,6 pour atteindre 1,783 milliard de dirhams en raison du renouvellement des équipements et de la mise à jour des infrastructures, tandis que le secteur minier a représenté 31 % des investissements et le secteur de la santé 6 %.

Loading

You may also like

Le centre pénitentiaire d’Al Rejat 1 dément les allégations de grève de la faim du détenu (M.Z) et souligne qu’il bénéficie de tous ses droits.

Le centre pénitentiaire de Laarjat 1 a publié