Itinéraire des réalisations : Akhnouch dévoile à Rachidiah des projets de développement qui redéfinissent les contours de la région de Drâa-Tafilalet.

Itinéraire des réalisations : Akhnouch dévoile à Rachidiah des projets de développement qui redéfinissent les contours de la région de Drâa-Tafilalet.

- in Politique

La ville de Rachidia a accueilli, ce samedi, la dixième étape des rencontres du parcours des réalisations, où le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présenté un exposé détaillé sur la dynamique de développement de la région de Drâa-Tafilalet. Il a affirmé que le gouvernement s’engage à réduire les disparités régionales et à garantir une justice de développement qui couvre l’ensemble du royaume.

Akhannouch a souligné que le gouvernement « ne peut abandonner aucune région ou commune », notant qu’en dépit des grandes potentialités de la région, elle continue de faire face à des manques nécessitant une intervention continue. Il a expliqué que les dernières années avaient vu le lancement de grands chantiers pour améliorer les conditions sociales et économiques, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, des infrastructures, ainsi que l’approvisionnement en eau et en électricité dans les zones rurales.

Le chef du gouvernement a annoncé que la région disposera d’un hôpital universitaire en 2027, tandis que l’hôpital régional de Rissani est prévu pour ouvrir en avril 2026. Deux nouveaux hôpitaux sont en construction dans la province de Ouarzazate, tandis que l’hôpital d’ tinghir a été inauguré en juillet dernier et accueille actuellement des patients.

Concernant Boumalne Dadès, un nouvel hôpital sera construit parallèlement à l’extension de l’hôpital régional, dont l’achèvement est prévu pour 2027. À Midelt, l’hôpital régional sera opérationnel en 2026 après avoir répondu à la demande de la population pour sa réhabilitation.

Akhannouch a également mentionné la réhabilitation de plus de 100 centres de santé, dont la plupart se trouvent en milieu rural, avec 83 centres déjà opérationnels.

Dans le secteur de l’éducation, le chef du gouvernement a souligné que la région abrite 428 écoles pionnières, tout en poursuivant les travaux pour établir une ville des métiers et des compétences, qui sera inaugurée l’année prochaine afin de renforcer la formation professionnelle et d’améliorer la qualité de la qualification humaine dans la région.

Il a précisé que 1 645 kilomètres de routes et de chemins avaient été réalisés dans le cadre du programme de réduction des disparités sociales et régionales, ce qui a contribué à améliorer la mobilité et à relier les villages aux centres urbains et aux services de base.

Le chef du gouvernement a affirmé que la région possède d’importantes ressources dans les domaines de l’agriculture, des mines, des énergies renouvelables, de l’artisanat et du cinéma, ce qui en fait un pôle d’attraction pour de nouveaux investissements.

Concernant le transport aérien, le renforcement des liaisons avec les aéroports de Ouarzazate, Zagora et Rachidia a été réalisé, avec une augmentation de 14 % du nombre de sièges pour soutenir le secteur touristique.

La région bénéficie également de trois sites dans le cadre d’un programme de valorisation des villages touristiques, sur un total de 16 sites nationaux, dont le palais d’Aït Ben Haddou et le village d’Asoul, dans le but de dynamiser le tourisme rural et de créer des opportunités d’emploi. Onze hôtels ont été remis à neuf et rouverts, dont deux déjà opérationnels, tandis que neuf autres seront réhabilités en 2026.

Par ailleurs, le programme Go Siyaha soutient dix projets dans la région grâce à des subventions directes, en plus d’un accompagnement technique pour 173 autres projets.

Akhannouch a conclu son intervention en affirmant que ces projets créeront des milliers d’emplois et soutiendront l’économie locale, tout en préservant l’identité culturelle de la région.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

À l’occasion du Festival de Sidi Rahal El Boudali, la clinique Al Qalaa lance une campagne médicale pluridisciplinaire au profit des habitants.

Dans le cadre du festival de Sidi Rahal