Journée d’étude à Tiflet sur les nouveautés de la procédure pénale
L’Institut national de formation des cadres à Tiflet a organisé, le lundi 22 décembre 2025, une journée d’étude axée sur les nouveautés de la procédure pénale. Cet événement a été dédié aux chefs des services de police judiciaire au sein des établissements pénitentiaires, dans le cadre de l’accompagnement des transformations législatives et du renforcement de l’application correcte des dispositions légales y afférentes.
L’objectif de cette rencontre était d’examiner les principales innovations introduites par la procédure pénale et de discuter des moyens de leur mise en œuvre pour assurer l’exécution appropriée des jugements et décisions judiciaires rendus par les différentes juridictions du Royaume. Cette journée a également permis d’aborder les mécanismes de réduction automatique des peines et d’étudier les conditions de son application sur le terrain.
Au cours de cette journée d’étude, diverses contraintes pratiques qui pourraient entraver l’application optimale de cette réforme ont été examinées, tout en proposant des solutions opérationnelles pour les surmonter. L’objectif est d’améliorer la performance des services de police judiciaire dans les établissements pénitentiaires et d’en accroître l’efficacité.
Ce rendez-vous a également permis de renforcer la communication et la coordination entre les chefs des services de police judiciaire et les responsables centraux, offrant un espace de discussion et d’échange de points de vue sur les moyens d’améliorer la performance professionnelle, en phase avec les nouveautés législatives et réglementaires que connaît le secteur.
Les travaux de cette journée se sont conclus par un ensemble de recommandations exhortant à intensifier les efforts et à harmoniser les pratiques professionnelles, tout en insistant sur la nécessité de l’engagement de tous les intervenants dans la mise en œuvre correcte et efficace de cette réforme.

