« La mer au loin » récompensé au Festival du Cinéma et de l’Immigration

« La mer au loin » récompensé au Festival du Cinéma et de l’Immigration

- in Art
قاعة سينمائية

Le rideau est tombé, samedi soir, sur la 21e édition du Festival de cinéma et d’immigration à Agadir, avec la remise du prix au long-métrage « La mer au loin », qui a reçu trois récompenses, dont le grand prix de cet événement.

Après cinq jours de projections, de débats et d’ateliers de formation, et en présence d’une pléthore d’artistes et de chercheurs universitaires du Maroc et d’ailleurs, la cérémonie de remise des prix s’est tenue dans la salle de cinéma du Sahara, où le film du réalisateur Saïd Hamich Ben Aouda a été couronné.

Le film a également remporté le prix du meilleur acteur, attribué à Ayoub Grit quietly pour son interprétation du personnage de Nour, un jeune homme qui a émigré clandestinement du Maroc à Marseille pour mener une vie marginale dans un contexte absurde, avant que sa rencontre avec Serge, un policier charismatique et ombrageux, et sa femme Nomi, ne change complètement le cours de son existence.

Ce même acteur a reçu un prix spécial de la critique en tant que talent prometteur. La récompense portant le nom du réalisateur béninois défunt Paulin Soumanou Vieyra (1925-1987) a été décernée au film franco-palestinien « Palestine Islands » de Julien Manto et Nour Ben Salem.

Le prix du meilleur actrice a été remis à la comédienne Safaa Gharbaoui pour son rôle d’Aya dans le film belge « Têtes brûlées ».

Le film « Belles de nuit » de la réalisatrice tunisienne Khadija Lamakcher a reçu le prix de la mise en scène, tandis que le film « Katanga : La valse des scorpions » du Burkinabé Dani Kouyaté a été récompensé pour le meilleur scénario.

Les jurys ont également décerné des mentions spéciales au film « Ne réveillez pas l’enfant » de Kevin Aubert, ainsi qu’à Elias Kadri pour son rôle dans « Belles de nuit » et à Soumia Akkaboun pour sa performance dans « Como El Viento ».

Cette édition a présenté huit longs-métrages et huit courts-métrages dans les compétitions officielles, tous traitant du thème de l’immigration. L’Angola a été l’invité d’honneur de cette édition, avec la participation de plusieurs réalisateurs de ce pays situé au sud du continent.

Le festival est organisé par l’association « Initiative culturelle », en partenariat avec la préfecture de la région Souss-Massa, le conseil régional, le conseil provincial d’Agadir, la municipalité de la ville, le Conseil des Marocains résidant à l’étranger, le Centre cinématographique marocain et avec le soutien de plusieurs partenaires publics et privés.

Loading

You may also like

Renforcement de la dimension territoriale de l’investissement et dynamisation de l’emploi : le gouvernement Akhannouch adopte trois subventions pour soutenir les petites et moyennes entreprises.

La politique de soutien à l’investissement est renforcée