La ville de Rabat accueille la réunion des procureurs généraux des pays signataires de l’accord quadripartite de lutte contre le terrorisme.

La ville de Rabat accueille la réunion des procureurs généraux des pays signataires de l’accord quadripartite de lutte contre le terrorisme.

- in International

La ville de Rabat a accueilli, le mercredi 10 décembre 2025, une réunion de haut niveau des procureurs généraux des pays signataires de l’accord quadripartite de lutte contre le terrorisme, qui inclut le Maroc, la France, la Belgique et l’Espagne. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’élargissement des domaines de coordination judiciaire et du renforcement des efforts conjoints pour faire face aux menaces terroristes croissantes.

La séance d’ouverture a été présidée par M. Hicham Belhaji, procureur général près la Cour de cassation et président du ministère public, qui a souligné dans son discours que le danger terroriste « ne connaît pas de frontières et n’épargne aucun pays ». Il a mis en avant que la lutte contre ce phénomène nécessite une coopération internationale étroite, car « aucun pays, quelle que soit sa capacité, ne peut faire face à ces menaces qui ciblent la sécurité et la stabilité des sociétés de manière isolée ».

M. Belhaji a précisé que l’activation des mécanismes de coopération judiciaire et l’échange d’informations avec la rapidité nécessaire demeurent des piliers essentiels pour contrecarrer les plans des groupes extrémistes et leur interdire tout refuge sécuritaire. Il a également réaffirmé l’engagement du Maroc à renforcer cette coordination conformément aux références internationales, notamment la stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme.

Lors de cette session, les représentants des pays partenaires ont tous mis l’accent sur l’importance d’unir les efforts et d’échanger des expériences et des bonnes pratiques, notamment face aux défis posés par la criminalité terroriste transnationale, qui requiert une vigilante constante et une coopération judiciaire rigoureuse.

Le programme de la réunion comprenait la présentation de rapports techniques et de discussions approfondies sur le suivi des dossiers liés au terrorisme, l’accélération des commissions rogatoires, ainsi que le renforcement des voies d’échange d’informations entre les organismes spécialisés, tout en examinant les mécanismes pour développer des programmes de prévention et de réinsertion.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’engagement commun entre les quatre pays à renforcer les plateformes de coopération judiciaire et sécuritaire, en adoptant une approche globale qui s’attaque à la criminalité organisée et au terrorisme, afin de renforcer les efforts internationaux pour protéger la sécurité et la stabilité.

Loading

You may also like

Kénitra accueille la deuxième étape du Festival National de Théâtre à sa sixième édition.

La ville de Kénitra accueille la deuxième étape