Le Brésil est en tête du classement FIFA des équipes féminines de futsal après sa victoire lors de la Coupe du monde 2025.
L’équipe brésilienne a consolidé sa première place au classement mondial de la FIFA pour les équipes féminines de futsal suite à sa victoire à la Coupe du monde FIFA Philippins 2025™, qui s’est déroulée du 21 novembre au 7 décembre.
La Seleção a remporté tous ses matchs dans la compétition, avec un total de 32 buts marqués et seulement 4 encaissés, ce qui lui a permis de gagner 88,6 points supplémentaires dans le classement. Elle devance ainsi de plus de 100 points son poursuivant, l’équipe d’Espagne, qui a remporté la médaille de bronze. Le Portugal maintient la troisième position après avoir atteint la finale, tandis que l’Argentine occupe désormais la quatrième place et l’Italie la cinquième, après avoir atteint les phases à élimination directe.
Cette compétition est le fruit des importants investissements réalisés par la FIFA dans le futsal depuis 2016, dépassant les 100 millions de dollars américains. Cela fait partie du programme FIFA Forward et vise à soutenir l’organisation de tournois, dont la Fédération philippine de football a bénéficié à hauteur de 14 millions de dollars.
La dernière mise à jour du classement a élargi la base du sport à 91 équipes, contre 69 lors de la première édition en 2024. L’année 2025 a également établi un record avec 286 matchs internationaux pour les équipes féminines, dont 80 ont eu lieu après la publication du dernier classement en août.
Le classement a également vu plusieurs équipes progresser. L’équipe de Tanzanie a grimpé de huit places pour atteindre la 74e position après avoir remporté un match de groupe, tandis que l’Argentine a fait un bond de sept places. Le Maroc a atteint le 24e rang après avoir atteint les quarts de finale. Pour la première fois, le classement des 20 meilleures équipes comprend le Vietnam (20e) et la Pologne (19e). L’Ukraine et le Kazakhstan ont échangé leurs positions entre la 8e et la 9e place.
Dans le classement masculin, la Hongrie a pris les devants, gagnant 44,9 points et progressant de six places pour atteindre la 32e position. Le Pakistan et le Bangladesh font également leur entrée dans le classement pour la première fois après leur participation aux éliminatoires de la Coupe d’Asie 2026, marquant une présence historique dans le futsal.
Ces résultats soulignent la croissance continue du futsal et son expansion mondiale, tout en renforçant la compétitivité des équipes et en stimulant l’investissement dans ce sport tant pour les hommes que pour les femmes.





