Le Maroc renforce sa souveraineté numérique avec l’arrivée du câble MEDUSA via Inwi.

Le Maroc renforce sa souveraineté numérique avec l’arrivée du câble MEDUSA via Inwi.

- in Tech
إنوي ميدوسا

Inwi a annoncé le 16 décembre 2025 le déploiement du câble sous-marin MEDUSA dans la ville de Nador, une initiative stratégique qui représente un progrès qualitatif dans le renforcement de la souveraineté numérique du Royaume et l’accélération de l’intégration numérique au niveau national.

Ce nouvel emplacement pour le déploiement du câble permet au Maroc de se positionner au cœur des principales routes de connectivité numérique entre l’Afrique du Nord, l’Europe et l’espace méditerranéen. Dans ce cadre, Inwi a signé un contrat avec Medusa Submarine Cable System pour acquérir une liaison à très haut débit d’une longueur de 1 416 kilomètres, reliant Nador à Marseille. Ce parcours international constitue une liaison supplémentaire avec l’Europe, complétant les connexions internationales actuelles, et contribue à renforcer la redondance des infrastructures, à améliorer la fiabilité des communications internationales et à renforcer la résilience du réseau national face à la croissance rapide des usages numériques et à l’augmentation des flux de données.

Ce projet stratégique réaffirme le rôle d’Inwi en tant qu’acteur clé dans le développement des infrastructures numériques au Maroc, ainsi que son engagement à fournir une connectivité internationale de haute performance, sécurisée et résiliente. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie Maroc numérique 2030, qui vise à établir un écosystème numérique souverain, innovant et inclusif, soutenant l’économie de la connaissance, le cloud computing, l’intelligence artificielle et la transformation numérique des entreprises et des administrations publiques.

De plus, le nouveau câble renforce la capacité du Maroc à s’ouvrir aux principaux centres internationaux de connectivité numérique et à réduire les fractures numériques entre les régions du Royaume. Sa capacité atteint 24 terabits par seconde et repose sur un modèle d’accès ouvert, représentant ainsi de nouvelles voies de connexion internationale et renforçant la robustesse du réseau national, consolidant ainsi le Maroc comme une référence régionale en matière de numérique.

Le câble MEDUSA s’étend sur plus de 8 700 kilomètres, devenant ainsi le plus grand système de connexion sous-marine dans le bassin méditerranéen, reliant 19 points de débarquement entre les pays du Maghreb, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Égypte. Le projet est développé par AFR-IX Telecom, où la première phase relie Marseille, Bizerte et Nador, avec une mise en service prévue pour début de l’année prochaine, tandis que le reste des points de débarquement devrait être achevé d’ici 2027.

À travers cette nouvelle connexion internationale, Inwi réitère son engagement à développer des infrastructures vitales à portée internationale, affirmant sa volonté de renforcer l’attractivité économique et technologique du Maroc, de consolider la confiance des investisseurs, et de bâtir un avenir numérique performant, souverain et inclusif.

You may also like

Aziz Akhannouch préside une réunion pour présenter le plan stratégique de « Sonarges » et suivre les projets d’infrastructures sportives nationales.

Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui,