• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Santé
mercredi 1 avril 2026 - 11:53

Taharawi : Le financement de la santé en Afrique entre dans une phase de transformation stratégique

التهراوي طنجة
A A

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, M. Amine Tehraoui, a participé à l’ouverture des travaux d’un forum de haut niveau sur le financement durable de la santé en Afrique, qui s’est tenu à Tanger, en présence de plusieurs ministres des Finances et de la Santé des pays africains, ainsi que de hauts responsables représentant des organisations internationales et des partenaires techniques et financiers.

Ce forum est organisé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en partenariat avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, dans le cadre de la 58ème session de la Conférence des ministres des Finances, de la Planification et du Développement économique africains.

Dans son discours, le ministre a souligné que le secteur de la santé n’est plus simplement un service social, mais constitue désormais un investissement stratégique et souverain, un pilier essentiel pour garantir la stabilité économique et promouvoir le développement durable sur le continent africain. Il a insisté sur le fait que le défi actuel ne réside pas dans la possibilité d’investir dans la santé, mais plutôt dans le coût de ne pas investir, mettant en avant que construire des systèmes de santé solides et résilients est une condition sine qua non pour assurer la stabilité économique et sociale, surtout face aux transformations démographiques rapides et à la pression croissante sur les services de santé.

Le responsable gouvernemental a évoqué les principales réformes structurelles entreprises par le Maroc, en application des orientations royales, notamment l’élargissement de la couverture santé, qui concerne désormais environ 88 % de la population. Il a également abordé le chantier de la restructuration du système de santé national, en renforçant la gouvernance, en réorganisant l’offre de soins, en développant les ressources humaines et en accélérant le processus de transformation numérique.

Dans ce contexte, le ministre a souligné que le défi ne réside pas seulement dans l’ampleur des ressources financières mobilisées, mais dans leur efficacité d’utilisation, en mettant l’accent sur la prévention, l’amélioration des parcours de soins des patients et la valorisation des données de santé pour la prise de décision.

Il a également appelé à une transformation structurelle des systèmes de santé en Afrique, basée sur le renforcement de l’intégration entre les politiques de santé et de finance, le développement des capacités industrielles locales, notamment dans les domaines des médicaments et des vaccins, ainsi que le renforcement des chaînes d’approvisionnement et le soutien aux mécanismes de coopération régionale.

À cet égard, il a mentionné les initiatives lancées par le Maroc, dont la plateforme « MarBio », considérée comme un modèle opérationnel favorisant la souveraineté sanitaire à l’échelle du continent africain.

Ce forum devrait constituer une étape clé pour renforcer la mobilisation des partenaires, soutenir la dynamique des réformes et promouvoir des solutions pratiques et durables pour financer les systèmes de santé en Afrique.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Pauvreté multidimensionnelle : une baisse réelle, des fragilités persistantes

vendredi 23 octobre 2026 - 14:25

Casablanca accueille la deuxième édition du rendez-vous africain de la mobilité électrique du 27 au 29 octobre

mercredi 21 octobre 2026 - 10:53

Conseil de la concurrence : l’AMO met le système de santé face à ses responsabilités

mercredi 14 octobre 2026 - 20:29

Safran célèbre 20 ans au Maroc et agrandit son usine d’Aïn Atiq avec 400 emplois à la clé

mercredi 14 octobre 2026 - 10:56
Tags: AfriquecoopérationdéveloppementÉconomiefinancementinvestissementspandémieréformeSantésystèmes de santé

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Intégrité territoriale : le CNP appelle à une mobilisation médiatique à la hauteur des enjeux stratégiques du Royaume

cnp

Aides à la presse : où est passé l’argent, qui paiera l’effondrement ?

chomage

Taux de chômage strict : 10,5 % au 3ᵉ trimestre

onu sahara

Sahara / ONU : zéro résolution, requiem pour la Minurso

Lire aussi

Intégrité territoriale : le CNP appelle à une mobilisation médiatique à la hauteur des enjeux stratégiques du Royaume
accueil

Intégrité territoriale : le CNP appelle à une mobilisation médiatique à la hauteur des enjeux stratégiques du Royaume

mercredi 4 novembre 2026 - 21:37
Lekjaa : Le budget de l’État est devenu un véritable instrument de pilotage de l’action publique
Politique

Lekjaa : Le budget de l’État est devenu un véritable instrument de pilotage de l’action publique

vendredi 30 octobre 2026 - 15:06
chomage
accueil

Taux de chômage strict : 10,5 % au 3ᵉ trimestre

mardi 3 novembre 2026 - 17:27
cnp
accueil

Aides à la presse : où est passé l’argent, qui paiera l’effondrement ?

mardi 3 novembre 2026 - 18:57
Next Post
mdjs

Augmentation du déficit commercial au Maroc malgré une légère amélioration des exportations en début 2026

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers