L’UNESCO renforce son soutien à dix pays face aux catastrophes naturelles et aux crises d’urgence.

L’UNESCO renforce son soutien à dix pays face aux catastrophes naturelles et aux crises d’urgence.

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Dans un contexte de montée des catastrophes naturelles et d’événements météorologiques extrêmes, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé le renforcement de son soutien envers dix pays confrontés à des situations d’urgence à travers le monde.

L’UNESCO a précisé dans un communiqué que l’automne 2025 a connu plusieurs crises liées aux catastrophes naturelles, touchant des secteurs clés de ses missions, notamment l’éducation, la culture, les médias et les sciences. Plus d’un million de dollars ont été alloués pour fournir une assistance technique et financière ciblée.

Dans la région des Caraïbes, l’ouragan Melissa a causé d’importants dommages aux sites culturels, écoles et infrastructures médiatiques. Au Vietnam, de fortes pluies ont endommagé des sites classés au patrimoine mondial, notamment dans les villes de Huê et Hoi An. En Nouvelle, des étudiants ont été victimes de violences et d’enlèvements par des groupes armés.

Depuis novembre 2025, le directeur général de l’UNESCO, Khaled El-Anani, a approuvé diverses formes de soutien pour ces dix pays, afin de renforcer la réponse immédiate aux crises et de jeter les bases d’une reprise durable tout en renforçant la résilience des communautés touchées.

El-Anani a indiqué que « la culture, l’éducation et les sciences ne sont pas des charges, mais des piliers essentiels qui permettent aux gens de reconstruire leur vie », soulignant l’importance d’être aux côtés des populations dès les premières heures de la crise.

En Jamaïque, à Cuba et en Haïti, les fonds seront utilisés pour garantir la continuité de l’éducation, évaluer les dommages, contrôler la qualité de l’eau des puits et établir des plateformes de vérification des informations. Au Pakistan, au Sri Lanka, au Vietnam et au Honduras, des évaluations des dommages aux sites culturels et aux établissements éducatifs seront effectuées, avec des mesures urgentes pour protéger le patrimoine contre de nouvelles pertes.

En Nigeria, l’UNESCO prévoit d’offrir un soutien psychosocial aux enseignants et aux étudiants après leur libération, en renforçant les capacités des enseignants à détecter précocement les signes de vulnérabilité chez les apprenants. Au Soudan, des initiatives éducatives seront mises en œuvre pour soutenir les communautés déplacées, faciliter l’accès à l’enseignement supérieur et renforcer la formation professionnelle et technique des jeunes.

À Madagascar, l’accent sera mis sur la protection de la liberté d’expression, la continuité de l’éducation et la promotion de la participation des jeunes à la vie publique. Il convient de rappeler que l’UNESCO a renforcé depuis 2015 sa stratégie en matière d’urgence, en intégrant des mesures préparatoires, une réponse immédiate et une reprise à long terme, afin de garantir que la culture, l’éducation et les sciences soient au cœur de la résilience des communautés.

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